Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     
     

Nice-Tarbes, samedi à 18h00, au Stade Marcel Volot

samedi 13 décembre 2025 par rédaction

Entrée Gratuite

En guise de cadeaux de fin d’année, l’entrée du stade Marcel Volot (l’ancien Arboras entièrement rénové) est gratuite. Alors que le match est à 18h00, le stade sera ouvert dès midi avec animations, buvettes, Food Trucks, concert en-avant match sur le parvis et DJ set de 20h à minuit.

Le choc des contraires

Pas grand-chose à attendre d’un affrontement entre un prétendant à la montée, leader au classement Britannique et un relégable en puissance, si ce n’est un match débridé avec une kyrielle d’essais en guise de guirlandes. Si Nice (6ème, 41 points) vise une cinquième victoire bonifiée contre Tarbes (14ème, 15 points), celui-ci risque de faire un cinquième voyage à vide. Vendredi soir en match avancé Albi (1er, 46 points) qui a battu Bourgoin (11ème, 23 points), 26-10 avec le bonus offensif consolide sa place de leader. Ce samedi Narbonne (2ème, 45 points) accueille Massy (3ème, 43 points), Chambéry (4ème, 42 points) va à Bourg-en-Bresse (7ème, 31 points), Périgueux (5ème, 42 points,) va à Rennes (10ème, 27 points), Suresnes (12ème, 23 points) reçoit Rouen (9ème, 23 points) Marcq-en-Baroeul (13ème, 18 points) accueille Niort (8ème, 31 points).

Tarbes : Reprendre du plaisir

Un long voyage en bus attend une équipe tarbaise en plein doute après huit défaites consécutives dont cinq sur sa pelouse et qui continue à payer un lourd tribut à la poisse. Pour ce dernier match de l’année 2025, Tarbes doit faire face à une nouvelle cascade de blessures et de maladie. Affronter les Niçois larges vainqueurs (6-42) au mois d’août en Bigorre n’est pas la meilleure façon de préparer les Fêtes de fin d’Années. Pour autant les Tarbais ne comptent pas partir en victimes expiatoires condamnées à prendre une grêle de points sur la Cote d’Azur. En conférence de Presse d’avant match Stéphane Ducos assure. « On va y aller pour chercher des points. » Un discours destiné à maintenir la foi des joueurs, qui restent sur trois bonus défensifs et qui devront une nouvelle fois se dépouiller sur le terrain face à un adversaire plus dense, plus puissant et plus expérimenté. « On est compétiteurs, l’équipe est jeune mais compétitive. On veut reprendre du plaisir, et pour ça il faut du combat, des ballons, des passes. » Ramener un point de Nice semble illusoire là où Massy (35-18), Chambéry (31-7) ont concédé un bonus offensif et où aucune équipe n’a ramené de bonus défensif, seul Albi s’est imposé (21-24). Face à une équipe qui va chercher à marquer un maximum de points les Tarbais devront répondre présents, avec un état d’esprit remarquable, comme depuis le début de la saison. Après une période difficile la touche tarbaise, avec le retour de Spike Salman a répondu présent. « On a fait 75 % de réussite le week-end dernier. Les seuls ballons perdus viennent de nos maladresses. » Le retour de blessure de Bilal Salhi devrait confirmer cette embellie. Avoir de bons ballons en touche sera l’occasion aussi de se lâcher comme en seconde mi-temps contre Rouen, pour se rassurer offensivement. « On veut montrer une belle image. On n’est jamais loin depuis plusieurs semaines. Je pense que la pièce va tourner en 2026. Après Nice, on déchire le calendrier et on repart pour repartir de zéro » assure Stéphane Ducos.

Bilal Salhi : On veut repartir sur de nouvelles bases

Absent depuis plusieurs semaines après une opération au doigt, Bilal Salhi, qui a vécu le calvaire de ses coéquipiers depuis les tribunes, a hâte d’en découdre à nouveau. « C’est frustrant de voir que ça ne se passe pas forcément bien et de ne pas pouvoir aider l’équipe. » Affronter Nice pour son retour à la compétition n’est pas pour lui déplaire, au contraire. « Nice, c’est une grosse écurie du championnat. C’est toujours bien de se mesurer à de grandes équipes » Ce match contre Nice, le premier de la Phase Retour est l’occasion pour lui et ses coéquipiers de changer de logiciel. On veut proposer quelque chose de bien et repartir sur de nouvelles bases. » Le troisième ligne qui était du match Aller sait à quoi s’attendre. « On sait qu’ils sont plus denses que nous devant. Il faudra mettre du combat pour les contenir, puis imposer notre jeu. »Offrir un meilleur visage permettrait de tourner une page et de se relancer au moins mentalement. « On veut proposer quelque chose de bien et repartir sur de nouvelles bases »

Mahé Salvi : L’ambition de jouer

Mahé Salvi, a débuté le rugby à l’âge de quatre ans à Miélan, avant de rejoindre Tarbes en cadets. Depuis deux saisons le jeune gersois, 19 ans en septembre dernier, a intégré le Groupe pros dans sa préparation estivale mais c’est la première fois cette saison qu’il signe des feuilles de match officielle en Nationale à Rennes et contre Rouen en tant que remplaçant. Se retrouver dans le Groupe pro n’est pas un problème. « C’est très facile de s’intégrer. Le groupe est très jeune, je connaissais quasiment tout le monde. Les mecs sont super cools. Il y a encore une bonne ambiance, on garde le moral. » Mahé Salvi (1,74 m, 92 kg) qui a plus le profil d’un défenseur avoue : « J’aime défier les défenses adverses mais aussi faire jouer autour de moi après contact. » Lui et ses coéquipiers ne se rendent pas à Nice en touristes. « On s’est préparés en ayant l’ambition de jouer. C’est un match sans pression pour nous. On va essayer de se rassurer, de prendre du plaisir. On n’a rien à perdre. On s’est dit toute la semaine qu’on allait prendre du plaisir. C’est peut-être un des matchs où on aura le moins de pression. On va tenter des choses, jouer. »

Six changements, retours Salhi, Roux, Soriano, débuts de Pargala

Le staff a dû effectuer six changements par rapport à Rouen avec les sorties sur blessures ou maladies de Lasha Mirtskhulava, Abdel Da Cunha, Mathieu Soufflet, Clément Latorre, Hugo Cellier et Ellande Manchot. Le staff a dû bricoler toute la semaine pour construire son équipe compte tenu des incertitudes sur les blessures ou l’état de santé de certains. Ainsi, le pilier gauche Antoine Palisse a travaillé toute la semaine pour prendre ses repères à Droite en cas d’absence des Droitiers Abdel Da Cunha et Luca Véa après celle de Ximun Bessonart. Pareil chez les trois-quarts ou Hugo Cellier et Julian Roux étaient incertains. Si l’ailier a reçu le feu vert après son carton bleu à Rennes, le centre a dû déclarer forfait. En l’absence de Jonathan Duffau, Maile Mamao, Jacob Botica, Thomas Millet, les Espoirs Maïeul Pargala, (21 ans, 1,93 m, 92 kg) et Hugo Almeida Dias (19 ans, 1,82 m, 93 kg) étaient en concurrence pour un poste.

Tarbes : 1 Baggiani, 2 Lamothe (Cap.), 3 Véa, 4 Peytavi, 5 Manu, 6 Salman, 8 Cantan, 7 Salhi, 9 Brocal, 10 Berbizier, 11 Roux, 12 Van de Ven, 13 Descoubet, 14 Soriano, 15 Demaï-Hamecher

Remplaçants : 16 Dolier, 17 Bordenave, 18 Estaque, 19 Bizien, 20 Viola, 21 Salvi, 22 Pargala, 23 Palisse

Jean-Jacques Lasserre