Accueil > FAITS DIVERS > Alerte sanitaire : l’eau du robinet sous surveillance dans 12 communes des (…)

Alerte sanitaire : l’eau du robinet sous surveillance dans 12 communes des Hautes-Pyrénées

samedi 15 novembre 2025, par rédaction

Une bactérie a été repérée lors des contrôles réguliers du réseau d’eau potable géré par le SMAEP Adour Coteaux. Douze communes des Hautes‑Pyrénées sont concernées, dont Aureilhan, Séméac et Soues. Par mesure de précaution, l’eau du robinet ne doit pas être consommée directement : elle doit être bouillie cinq minutes avant tout usage alimentaire. En parallèle, des bouteilles d’eau sont distribuées, notamment pour les établissements accueillant des personnes vulnérables. Les habitants peuvent également en récupérer ce week‑end, de 9h à 12h, dans la cour du syndicat à Séméac. Les résultats complémentaires d’analyses sont attendus lundi, afin de déterminer si la restriction peut être levée.


Communes concernées : Aureilhan, Boulin, Bours, Chis, Dours, Lizos, Oléac‑Debat, Orleix, Sabalos, Sarrouilles, Séméac et Soues.