|
| ![]() |
Municipales : ‘’Tarbes Pour Tous’’ veut impulser une dynamique numérique forte pour transformer la ville tout en favorisant l’inclusion sociale.
L’équipe entend également agir pour réduire la fracture numérique dans les quartiers sensibles avec un bus itinérant destinés à aider les populations éloignées du numérique à accéder plus facilement à leurs droits et services. Des programmes de sensibilisation seront aussi proposés aux familles pour mieux maîtriser l’utilisation des écrans.
Selim DagDag ingénieur à Alstom annonce la mise en place à proximité de l’UTTOP d’un campus dédié aux métiers du numérique ainsi que la création d’une zone d’activités spécialement conçue pour accueillir des start-ups et entreprises du secteur.
Par ailleurs, Dominique Arberet, conseiller en investissements financiers, propose d’organiser un rendez-vous annuel dédié au numérique, afin de soutenir et faire rayonner cette filière.
Marie-Hélène Bru en charge de la transition numérique pour l’agglomération paloise, souligne l’enjeu d’inscrire la ville dans le programme européen de la « Décennie numérique », un levier essentiel pour obtenir des financements européens.
Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, la liste « Tarbes pour tous », conduite par Pierre Lagonelle, souhaite impulser une dynamique numérique forte pour transformer la ville tout en favorisant l’inclusion sociale.
« L’objectif principal est de faire du numérique un instrument polyvalent, interactif et accessible, élaboré en concertation avec les habitants. Parmi les projets phares figure le lancement d’une application locale, qui intégrera diverses fonctionnalités, des liens avec les commerçants, des alertes météo, une maquette numérique en 3D qui permettra de visualiser en ligne l’évolution de projets d’aménagement, de faire des propositions, de laisser des commentaires », annonce Pierre lagonelle.
ormal">Une ambition majeure est aussi la conception d’un jumeau numérique de la cité, une copie virtuelle qui permettrait de simuler divers scénarios d’aménagement urbain, facilitant ainsi la planification des transformations à venir.
« Il ne s’agit pas de tout digitaliser, mais d’utiliser le numérique pour renforcer l’humain, sans laisser personne sur le bord du chemin », précise Marie-Hélène Bru .
Nicole Lafourcade




