|
| ![]() |
Tarbes-Niort, vendredi à 19h30 au Stade Maurice Trélut
Peur sur Trélut !!!
Au-delà de la célébration d’Halloween qui tombe le jour même de la rencontre avec concours de déguisements macabres des spectateurs organisé par le club, la peur du gouffre va régner chez les plus fidèles supporters tarbais. Car le Stado-TPR n’a pas le droit de perdre contre le Promu Niort sous peine de vivre un enfer tout le reste de la saison. Avec deux défaites à domicile en huit journées les Tarbais se doivent de l’emporter devant une équipe qui n’est pas dans le Top 6 alors qu’il reste à accueillir Chambéry et Rouen d’ici la fin de l’année. Or cette équipe niortaise qui n’a rien d’un Promu en termes d’effectif et de résultats fait peur !!!
Niort en confiance et sans aucune pression
D’autant que les Niortais dont l’appétit s’aiguise au fil des matchs ont noté que c’était le bon moment pour glaner leur première victoire en déplacement. Battus de peu à Narbonne (20-16), à Rennes (17-12) à Périgueux (24-23) et même à Massy (26-16) qui a marqué un essai transformé dans les dix dernières minutes, les Niortais viennent en Bigorre en toute confiance et sans pression de résultat. Niort (7ème, 19 points) à égalité avec Rouen et Suresnes peut conforter son classement devant Bourg-en-Bresse (11ème, 17 points) qui reçoit Nice (1er, 31 points) et creuser l’écart avec Tarbes (13ème, 11 points), Rennes (10ème, 17 points), Marcq-en-Barœul (12ème, 12 points) qui s’affrontent et Bourgoin (14ème, 11 points) qui va à Rouen. Niort a marqué les esprits en dominant largement Albi (37-17), en prenant un bonus offensif contre Bourgoin (49-16) et en s’inclinant de peu contre Nice (16-20). Un parcours qui inspire respect et crainte et qui n’a rien de celui d’un Promu passé par un Accès Match contre Langon. Une équipe capable d’envoyer du jeu qui a inscrit 17 essais dont 6 contre Bourgoin, 4 contre Albi et qui a franchi la ligne à chaque rencontre sauf à Rennes. De plus Niort dispose d’un redoutable buteur avec Fuertes qui a inscrit 75 points dont un drop. L’ouvreur et le pilier Erasmus, viennent en Bigorre pour démontrer leur valeur et prendre leur revanche sur un club qui n’a pas souhaité les garder.
Niort : Un Groupe de vingt-sept
L’ex-tarbais Vaea qui était titulaire à Massy n’a pas été retenu et le staff a effectué en tout sept changement sur les vingt-sept retenus. On peut noter les retours de Kumbirai, Baudin, Ten Hoever, Sabbia, Terrasson, Joly, Tetlow qui font partie des joueurs les plus utilisés.
Seize Avants : Bougerol, Erasmus, Chabeaudie, Feltrin, Churchward, Kumbirai, Roume, Baudin, Van Leeuwen, Le Roux, Himmer, Tixier, Nieto, Minimbi, Lokotui, Ten Hoever
Onze Arrières : Alçacebe, Menzel, Sabbia, Fuertes, Terrasson, Joly, Buch, Douglas, Marsan, Pilet, Teltlow
Tarbes doit impérativement s’imposer
Cette fois, même s’il restera seize journées, les Tarbais sont dans l’obligation de s’imposer face à un Promu qui a l’épaisseur d’une équipe chevronnée. L’entraîneur Johann Paulet, le centre Hugo Cellier et le seconde ligne Soufflet, qui participaient à la Conférence de Presse d’avant match, en sont bien conscients. Après une semaine de repos pour bien récupérer moralement et mentalement les Tarbais se disent prêts à en découdre et à tout faire pour l’emporter. « Les joueurs sont prêts » assure Johann Paulet. « C’est un match primordial et les joueurs en sont conscients. Ce sera très dur on le sait mais il faudra tout donner pour le gagner. Comme à chaque fois les Tarbais ont étudié leur adversaire à la vidéo et ils sont conscients de la qualité des Niortais sur les fondamentaux et sur leur puissance dans toutes les lignes. « C’est une équipe qui prend beaucoup d’initiative. Devant ils ont des joueurs lourds mais mobiles et il faudra faire un gros match devant notamment en conquête. Derrière, ils ont des joueurs perforants qui sont capables de gagner des duels », confirme l’entraîneur. Mathieu Soufflet abonde dans le même sens. « La coupure nous a fait du bien, on a bien récupéré. C’est une équipe très forte avec un gros pack. C’est équipe solide, qui est très forte devant, sur la mêlée, sur les ballons portés. C’est un match qu’on doit gagner à la maison, on va se battre et on va tout faire pour gagner. » Hugo Cellier absent à Narbonne pour une contusion à l’épaule partage la même analyse et la même détermination. « Cette coupure nous a fait du bien et on a bien échangé entre les joueurs et le staff. On a bien travaillé toute la semaine, on sait que c’est une grosse équipe. Devant c’est solide et derrière il y a des joueurs capables de faire des différences. Ça va être un gros combat et on a envie de répondre présent face à un concurrent direct au maintien. On va s’envoyer à 100% pour gagner. » Pas de dispositions particulières pour ce match de tous les dangers avec regroupement du Groupe dans l’après-midi en dehors du Stade comme depuis le début de la saison.
Six changements
Le staff a effectué six changements par rapport au Groupe de Narbonne avec les sorties sur roulement d’Abel Da Cunha, Nolhan Bizien, Joris Soriano et sur blessures de Bilal Salhi (pouce), Mathieu Berbizier (contusions costales), Baptiste Daries (opération ménisque). Ils sont remplacés par Téo Bordenave, Luka Véa, Léo Estaque, Hugo Cellier, Ellande Manchot et Johan Demaï-Hamecher.
Tarbes : 1 Bordenave, 2 Lamothe, 3 Bessonart, 4 Peytavi, 5 Soufflet, 6 Estaque, 8 Manu, 7 Saint-Guilhem, 9 Viola, 10 Botica, 11 Duffau, 12 Van de Ven, 13 Cellier, 14 Latorre, 15 Demaï-Hamecher
Remplaçants : 16 Baggiani, 17 Monfort, 18 Abadie, 19 Guicherd, 20 Millet, 21 Manchot, 22 Mamao, 23 Véa
Infirmerie : Valentin Moro, Julien Cantan, Spike Salman, Clément Gaubert, Maxime Arrieus, Lasha Mirtskhulava, Léo Baratgin, Vincent Dolier, Pierre Descoubet, Mathieu Berbizier, Baptiste Daries, Julian Roux…
Jean-Jacques Lasserre



