Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

TPR : Le point de vue de Stéphane Ducos

lundi 27 octobre 2025 par rédaction

Des petites erreurs qui nous coûtent cher

Tarbes est revenu de Narbonne la tête lourde et les corps meurtris avec les sorties sur blessure de Daries, Salhi, Saint-Guilhem, Van de Ven, Berbizier… Cependant à part Daries et Salhi, les autres devraient être sur pied pour accueillir Niort. Les joueurs ont été mis quelques jours au repos pour recharger les batteries. Stéphane Ducos n’a pas grand-chose à reprocher aux joueurs qui ont respecté leur maillot au début de chaque mi-temps avant de céder lors des dix dernières minutes de chaque période. « Les choses positives ce sont les 27 premières minutes où on est devant au score et où on met à mal cette équipe de Narbonne en étant précis sur ce qu’on avait prévu. Malheureusement, comme d’habitude, on fait des petites erreurs qui nous coûtent cher. En début de seconde mi-temps, on repart bien, on réduit le score 27-20 et on fait de bonnes choses pendant 20 minutes, après carton jaune et voilà… » Une équipe tarbaise qui ne se cache pas aux entrainements et en matchs mais qui manque cruellement de puissance et d’expérience. Le retour de Manu est jugé positif. « Dès les premiers ballons, c’est lui qui avance » tout comme la touche qui a été dominante dans l’ensemble. Mais même si Tarbes a inscrit deux essais, dont un « casquette », après une grosse pression défensive, l’autre De Pénalité sur ballon porté est le fruit d’un travail collectif malgré l’absence des 130 kg de Toleafoa.

On n’est pas payé pour l’investissement qu’il y a

Malgré l’essai de pénalité accordé après un long conciliabule Stéphane Ducos s’agace. « On est toujours arbitré comme une petite équipe. » Les exemples ne manquent pas avec les mêmes fautes sifflées d’un côté et pas de l’autre notamment dans les rucks et les mauls. « On a retrouvé un état d’esprit mais on n’est pas payé pour l’investissement qu’il y a », souligne l’entraineur qui regrette que les grosses séquences défensives (16ème, 23ème, 30ème, 64ème) aient été gâchées par manque de lucidité ou d’attention sur les deux premiers essais voire sur le troisième (11ème, 35ème, 40ème), dus à la jeunesse et à l’inexpérience de beaucoup de joueurs. « On a un effectif très jeune avec très peu de joueurs qui sont capables de casser les lignes. On sait où on en est et on joue avec les qualités et les défauts de nos joueurs. » Malgré tout Stéphane Duclos veut se rattacher aux bonnes impressions sans oublier les manques. « On était bien, on a bien défendu mais on se loupe sur un truc et on prend un essai derrière. Nous, on n’a pas droit à l’erreur. » L’entraineur défend le comportement de ses joueurs. « Depuis le début de la saison les joueurs n’ont pas failli. On leur a laissé une bonne semaine de repos pour qu’ils soient prêts pour attaquer le troisième Bloc. Ils savent qu’ils ont quatre matchs à faire et ils seront prêts pour faire ces quatre matchs. » A priori pas de prêts en vue, car Tarbes n’a pas les capacités financières d’assurer la moitié du salaire de Pialot ou de Perez (en manque de temps jeu à Narbonne et à Carcassonne) si ceux-ci étaient d’accord pour revenir en Bigorre. Prendre des Espoirs de Pau qui coûteraient moins chers, parait compliqué car la Section qui va perdre ses internationaux et disputer la Coupe d’Europe a besoin de ses jeunes. Dans un match compliqué à Narbonne Stéphane Ducos estime que l’ouvreur Botica a fait une bonne rentrée. « C’était un match de reprise, il n’avait pas joué depuis longtemps. Il a fait ce qu’on lui avait demandé, il a été courageux défensivement, il a été bon sur le jeu au pied. Il a respecté le système de jeu qu’on avait mis en place. » 

Jean-Jacques Lasserre