Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

Alstom propulse Eurostar vers 2031 avec 30 trains nouvelle génération

vendredi 24 octobre 2025 par rédaction

Une rame, cinq pays, et une vision partagée de la mobilité durable. Le 22 octobre 2025, Eurostar a officialisé une commande historique de 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon auprès d’Alstom, pour un montant avoisinant les 1,4 milliard d’euros. Ces rames quadri-tension, conçues pour circuler sur les réseaux de l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, franchiront le tunnel sous la Manche en configuration à deux niveaux — une première dans l’histoire ferroviaire.

Fruit d’un partenariat d’innovation entre SNCF Voyageurs et Alstom, l’Avelia Horizon incarne une nouvelle ère du transport européen : vitesse de pointe à 320 km/h, capacité supérieure à 1000 passagers en unité multiple, consommation énergétique réduite de 20 %, et coûts de maintenance allégés de 30 % grâce à la maintenance prédictive intégrée dès la conception.

Mais au-delà des chiffres, c’est tout un savoir-faire français qui s’illustre : dix sites nationaux sont mobilisés pour concevoir, assembler et équiper ces rames, de Belfort à Valenciennes, en passant par Tarbes, La Rochelle ou Villeurbanne. Alstom investit 150 millions d’euros pour renforcer ses capacités de production, répondant à une demande croissante pour sa gamme Avelia, déjà forte de plus de 1 000 trains en circulation dans 25 pays.

L’Avelia Horizon ne se contente pas de relier les villes : il relie les ambitions. Celles d’un rail européen plus rapide, plus confortable, plus responsable. Et celles d’un savoir-faire industriel qui continue de faire école, à grande vitesse.