|
| ![]() |
Carole Delga : « En 2026, le Tour de France fera vibrer les Pyrénées et tout le cœur de l’Occitanie ! »
Quatre étapes en Occitanie, des arrivées au sommet dans les Pyrénées, trois sites classés UNESCO et des villes emblématiques : le parcours du Tour de France 2026, dévoilé aujourd’hui à Paris, promet une nouvelle fois des exploits sportifs, des images grandioses et des émotions fortes en Occitanie, du 6 au 9 juillet prochains.
« Après un grand départ depuis Barcelone, l’Occitanie écrira une nouvelle fois la légende du Tour ! Avec quatre étapes à travers les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, la Grande Boucle offrira à nos territoires une semaine de fête populaire et de passion sportive.
Aux côtés de mon vice-président Kamel Chibli et du pack des collectivités locales, nous travaillons chaque année avec les organisateurs pour que l’Occitanie conserve cette place unique dans l’histoire du Tour de France. Pour les habitants comme pour les visiteurs du monde entier, c’est une formidable vitrine de nos paysages, de nos savoir-faire et de notre sens de l’accueil.
Je suis particulièrement heureuse de voir cette année les Pyrénées-Orientales à l’honneur, avec l’arrivée inédite aux Angles le 6 juillet. C’est un souhait que j’avais formulé depuis plusieurs années auprès du directeur du Tour Christian Prudhomme. Pour la première fois, la Grande Boucle fera halte dans cette station pyrénéenne emblématique, avec un final à 1 800 mètres d’altitude. Voilà une formidable reconnaissance pour la montagne catalane, ses habitants et ses habitués, les acteurs et les élus locaux qui œuvrent à un développement raisonné associant sport, tourisme et environnement !
L’Aude et l’Ariège, où la passion du vélo se vit toute l’année, s’affirment encore un peu plus comme des étapes privilégiées du Tour. Le départ de Carcassonne et l’arrivée à Foix lors de la 4e étape feront le lien entre deux villes au patrimoine exceptionnel et à la vitalité sportive reconnue, offrant au public et aux téléspectateurs du monde entier des images magnifiques de nos cités médiévales, en passant par les vignobles audois, les Corbières, et les reliefs ariégeois.
Enfin, les étapes des Hautes-Pyrénées, qui ne manque jamais son rendez-vous avec les coureurs, garantissent un temps fort de la Grande Boucle 2026 avec notamment la montée jusqu’à Gavarnie-Gèdre le 9 juillet. L’arrivée inédite aux Espécières, à 1 850 mètres d’altitude, promet un final grandiose, au pied du cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant cela, les coureurs franchiront les légendaires cols de l’Aspin et du Tourmalet, hauts-lieux de l’épopée des géants de la route. Et la veille, l’étape vers Pau offrira une traversée superbe de la Bigorre, du Magnoac et du Val d’Adour.
Avec ces quatre journées en Occitanie, toute la diversité et la beauté de nos paysages seront mises en valeur. Le Tour de France, c’est l’Occitanie qui rayonne, c’est le sport qui rassemble et c’est la fierté de nos territoires ! » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à l’occasion de la présentation officielle du parcours 2026.
Le Tour de France 2026 en Occitanie :
Lundi 6 juillet – Étape 3 : Granollers (Catalogne) - Les Angles (66)
Mardi 7 juillet – Étape 4 : Carcassonne (11) - Foix (09)
Mercredi 8 juillet – Étape 5 : Lannemezan (65) - Pau (64)
Jeudi 9 juillet – Étape 6 : Pau (64) - Gavarnie-Gèdre (65)
+ d’infos : https://www.letour.fr/fr/



