|
| ![]() |
Municipales 2026 : « Tarbes naturellement » prépare ses troupes
Ce samedi matin, près de 200 bénévoles se sont rassemblés sous le Chapiteau VIP du Stado-TPR pour une réunion de travail afin de préparer les élections municipales de mars 2026. Cette réunion de travail allait se poursuivre après un buffet par une journée de convivialité autour du Tournoi de Pétanque de l’après-midi.
« Je n’ai qu’un parti, celui de Tarbes »
Le but de cette réunion était de préparer les militants au travail de terrain avec le témoignage d’élus, de chefs d’entreprises engagés, qui ont expliqué les contraintes mais aussi les joies que procurent un engagement politique. Il y a aussi les tâches ingrates mais indispensables avant d’être élu. « Une campagne c’est un long chemin, c’est exigeant… Une campagne c’est beaucoup de logistique, de communication et de planification. Mais une campagne c’est aussi une aventure humaine » a lancé Michel Garnier à ses troupes. Pour lui la convivialité, les moments partagés sont des moments forts « qui nous guident pendant que d’autres sont guidés par la revanche. » Dans des moments où les députés se déchirent dans des logiques de parti, de calculs ou de carrières personnelles loin des intérêts des gens, Michel Garnier veut recentrer sa campagne sur l’humain, sur l’écoute des gens et l’intérêt général. « Certains sujets de société imposent un consensus unanime qui exige des responsables politiques de dépasser leurs étiquettes. C’est pour cela qu’il y a autour de moi des femmes et des hommes de sensibilités différentes mais pas opposées. Il y a des LR, des UDI, des PR et beaucoup de sans étiquette. ». Après plusieurs années, placé aux premières loges dans les coulisses du pouvoir, l’ancien Directeur de Cabinet du Maire et Directeur de l’Office de Tourisme de Tarbes, a décidé de franchir le Rubicon pour défendre « sa Ville ». Le candidat qui mène sa première campagne politique « se reconnait une sensibilité de droite modérée. » Mais assure : « Je ne suis pas encarté, j’ai pourtant un parti. Celui de Tarbes et je n’ai qu’une carte, celle d’électeur. »
Améliorer les choses OUI, critiquer NON.
Michel Garnier ne se revendique d’aucun parti, au contraire de certains candidats de droite. « Certains sont les représentants de d’Emmanuel Macron, de Gabriel Atal, d’Edouard Philippe ou de François Bayrou. » Dans cette élection municipale l’ex-Directeur de Cabinet ne défend pas une étiquette mais « a pour ambition de rassembler et de fédérer autour d’un projet concret. Réaliste et au service de tous. Gérard Trémège a changé la Ville maintenant, il faut l’adapter aux nouveaux enjeux. » Ancien chef d’entreprise, commerçant et journaliste Michel Garnier est un homme de contact et d’écoute. « Leurs expériences quotidiennes, leurs préoccupations et leurs propositions sont essentielles pour mieux anticiper et préparer Tarbes de demain pour faire de Tarbes la Ville qu’elle mérite d’être. Ce que nous voulons c’est une vision à long terme » Homme de consensus Michel Garnier peut égratigner. « Cette Ville je l’aime et j’en ai marre qu’elle soit critiquée par certains. Je veux bien que l’on ne soit pas d’accord sur certaines orientations, sur certaines réalisations, c’est la démocratie mais critiquer en permanence, je ne peux pas l’accepter. Améliorer les choses OUI, critiquer NON. »
La sécurité sera l’enjeu numéro un
Pour Michel Garnier, comme pour une grande majorité de Français la sécurité est primordiale. « Ce projet pour notre ville ne peut se réaliser qu’à une condition que notre Ville soit sûre. La Sécurité sera l’enjeu N° 1 de cette campagne, parce qu’elle est essentielle pour vivre sereinement développer nos commerces, attirer des familles. » Le candidat de « Tarbes Naturellement » dénonce les surenchères irréalistes de certains candidats comme doubler le nombre de policiers municipaux ou ouvrir d’autre commissariats dans les quartiers sensibles. « Recruter 80 agents supplémentaires c’est 4 M€ par an, c’est tout simplement impossible à moins d’augmenter les impôts » Certaines mesures proposées ne relèvent même pas des compétences municipales. « Certains oublient qu’ils candidatent à une mairie pas à la tête du Ministère de l’Intérieur. » Et d’ajouter « Ils sont tellement forts, ils ont des solutions à tout que ce n’est pas à Tarbes qu’ils doivent se présenter mais à la Présidentielle 2027. »
Fiers d’être Tarbais, fiers d’être Tarbes Naturellement
Ensuite Michel Garnier a parlé des autres thèmes de campagne sur lesquels il reviendra lorsque la campagne sera vraiment lancée et qu’il développera lors de ses meetings. « Nous agirons avec pragmatisme, avec réalisme mais surtout avec compétences. » Un projet déjà bien avancé au cours de 45 réunions. Un projet que les militants et les bénévoles vont s’efforcer de porter dans toute la Ville. « Notre réussite dépendra de chacun d’entre vous, de votre énergie de votre conviction. Cette campagne c’est la vôtre. C’est cette force collective, cette envie d’y croire ensemble, qui fera la différence. Moi, j’y crois parce que je sais qu’on a tout pour gagner, une équipe soudée, une ville qu’on aime » a conclu Michel Garnier avec en guise de slogan « Fiers d’être tarbais, fiers d’être Tarbes Naturellement. » Un discours chaleureusement et longuement applaudi.
Jean-Jacques Lasserre






