Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
     

Réactions après Tarbes-Massy

mardi 14 octobre 2025 par rédaction

Du côté massicois

Les Massicois arrivés vendredi et repartis dimanche en TGV avec deux nuitées à Vic-en-Bigorre étaient venus pour prendre des points mais ils ne s’attendaient pas à faire carton plein avec une victoire bonifiée.

Benoit Denoyelle : On s’attendait à un match compliqué

Le Co-Manager ne s’attendait pas à revenir avec 5 points. « On est très content de la victoire et du bonus car on s’attendait à un match très compliqué et c’était un match très compliqué. En première mi-temps et jusqu’à la 60ème, on s’est accroché, on a mis le combat qu’il a fallu. Nos joueurs ont été très courageux en défense, on a été payé en attaque sur les rares ballons qu’on a eu. On a été payé parce que les mecs ont fait preuve d’un état d’esprit Top. On a réussi à contrer un peu l’agressivité et la densité des Tarbais. » Benoit Denoyelle assume le jeu de son équipe basé sur une grosse défense et un excellent buteur. « C’était un match à l’extérieur et il fallait le construire. Quand on a la possibilité de prendre 3 points, il faut prendre 3 points. Eux en première mi-temps, ils ont la possibilité de revenir à 3-6, ils vont en pénaltouche et ils ne sont pas payés. A 0-6 c’est plus compliqué pour eux et nous à chaque fois, on prend les pénalités parce qu’on a un excellent buteur et qu’il faut prendre des points. »

Djamel Ouchene : 45% des points sont marqués au pied

Le second Co-Président reconnait. « Oui on a une équipe très jeune, ça a ses avantages et parfois des petits inconvénients mais là ils ont fait preuve d’un état d’esprit remarquable à Tarbes. Gagner 31-6 avec le bonus offensif, on aurait signé de suite. Quand on sait que 45% des points au rugby sont marqués au pied nous, on a un bon buteur et on en profite. Félicitations à nos joueurs qui ont été très vaillants et qui se sont envoyés à fond, bravo à eux. » L’entraîneur des trois-quarts rend hommage aux Tarbais. « On savait que c’était une équipe âpre, que c’était une équipe dure, que c’était dur de gagner ici. C’est une équipe qui aime défendre son territoire, qui ne lâche rien jusqu’à la fin. C’est une équipe qui est agressive dans le bon sens du terme et on savait que ça n’allait pas être un match facile. Pour preuve on repart avec quatre blessés (Blanc, Cowley, Bontempo, Mahu).L’ancien arrière aux jambes de feu doit se reconnaître un peu dans le jeu de l’ancien tarbais. « On est très content d’Amona (Artaud), c’est un mec qui dès qu’il a le ballon, il peut se passer quelque chose. C’est un mec qui a envie d’apprendre, qui travaille dur et on est très content de l’avoir. C’est une vraie arme offensive, qui progresse de jour en jour et de match en match. »

Alexandre Loubière : On s’est appuyé sur une grosse défense

Le capitaine savourait. « C’est notre deuxième victoire consécutive à l’extérieur, ça fait beaucoup de bien à l’équipe car on a récupéré notre faux pas à domicile. » Pour lui la victoire s’est jouée en seconde mi-temps. « En première mi-temps on est 9-6 devant mais il ne se passe pas grand-chose, on va de touches en mêlées. Nous on réussit quelques points au pied et eux ratent des pénalités. Sur la seconde mi-temps on a réussi à plus tenir le ballon pour qu’on puisse mettre notre jeu en place. » Le troisième ligne souligne : « On s’est appuyé aussi sur une grosse défense et on a réussi à récupérer quelques ballons de contre et on a réussi à marquer. C’est un point sur lequel on s’appuie et qui a pas mal marché. Je suis content que ça ait tourné en notre faveur et qu’on marque 5 points. »

Amona Artaud : En seconde mi-temps on gagne les collisions

L’ex-tarbais savait où il mettait les crampons. « La première mi-temps a été très compliquée comme on s’y attendait et on savait qu’il fallait démarrer fort à Tarbes. Ils ont été costaud devant et on a été beaucoup indiscipliné aussi avec beaucoup de fautes et on a de la chance qu’ils ratent des points au pied car ça aurait pu être pire à la mi-temps. » Pour lui aussi le match bascule après la pause. « En seconde mi-temps on gagne les collisions ce qui nous met dans l’avancée et on marque. Ça débloque le match qui tourne à notre avantage. On avait à cœur de mettre du jeu et de les faire courir, ce qu’on a essayé de faire et ça a plutôt bien marché. On ne s’est pas mis en danger dans notre camp. On connaissait bien l’équipe de Tarbes et on savait que ça allait beaucoup jouer au pied et on avait mis l’accent sur les duels aériens.

 Du côté tarbais

C’est la désolation et la consternation car les Tarbais, qui pouvaient faire la meilleure opération de la septième journée après les résultats favorables de vendredi, se retrouvent au trou le lendemain. Une seconde lourde défaite après celle contre Nice avec un bonus offensif pour l’adversaire et aucun essai au compteur qui fait très mal aux têtes.

Abdel Da Cunha : Une mêlée mal payée

« Il faut vraiment se remettre en question parce que là ce n’est plus possible de faire autant de fautes à la maison, pas toujours justifiées mais il faut qu’on soit exigeant avec nous-mêmes sur le terrain, sinon on va se faire avoir à chaque fois. » Pour lui l’essai de pénalité est avant tout une conséquence. «  L’essai de pénalité c’est une partie match mais nous, il faut qu’on soit capable de rebondir bien avant. » Si le pilier ne veut pas rentrer dans des querelles d’arbitrage il n’a pas bien compris certaines décisions en mêlée. « On a été très peu récompensé et au contraire on s’est fait beaucoup pénaliser, alors qu’on n’était pas du tout à la faute. »

Stéphane Ducos : Le manque de puissance nous fait défaut

L’entraîneur des avants préférait mettre l’accent sur l’adversaire que sur ses joueurs. « Massy a une belle équipe et Massy a très bien joué le coup en seconde mi-temps. Nous, quand on rentre dans la zone de marque en première mi-temps, on ne marque pas quand il faut. » Le mal de l’équipe a été son manque d’impact dans les collisions. « On a un manque de puissance qui nous fait défaut en ce moment sans Senio et Lipé (Toleafoa et Manu). Même si les autres joueurs font l’effort, on n’a pas de gros porteurs et on n’arrive pas à faire l’écart. » Stéphane Ducos pense que l’équipe devrait faire le dos rond en attendant leurs retours.  « Il faut qu’on travaille encore et qu’on soit un peu plus restrictif dans notre jeu. Il faut qu’on fasse moins de jeu parce qu’on s’épuisera moins. » Dans vestiaires son rôle a été de rassurer les joueurs et de les inciter à prendre la parole. « Je leur ai dit simplement qu’il fallait qu’on reste soudé parce qu’on n’est qu’à la septième journée et qu’il y en aura encore d’autres. Et surtout qu’on se dise des choses sur ce qu’on demande, si c’est trop dur ou pas. » L’accent devra encore être mis sur la défense. « Le rugby de haut niveau c’est d’abord d’être bon en défense. Après dans le jeu on se trompe un peu. Je suis content que les mecs jouent mais on n’est pas récompensé. A un moment donné il faudrait peut-être faire un peu moins de jeu et taper pour faire pression sur nos adversaires et les mettre à la faute. » D’autant que le trio arbitral n’a pas favorisé le jeu côté bigourdan. « Où je trouve que c’est un peu dur, c’est que dès qu’on fait une faute il nous siffle de suite. » Pour lui le prochain match devrait servir à réviser les bases. « On va travailler, on va récupérer nos joueurs. Narbonne, c’est peut-être le match le plus facile dans les têtes parce qu’on sait que Narbonne est second et a besoin de gagner pour être premier. Nous on va y aller sans pression pour essayer de se retrouver sur nos bases parce que la conquête n’est pas trop mal. On va essayer de continuer à progresser sur les ballons portés même s’il nous manque de la puissance. » Là aussi le technicien ne comprend pas tout. « Quand tu vois les mecs de Massy, ça nage beaucoup, ça rentre dans tous les sens. C’est l’arbitrage et nous on ne peut rien faire. Sur notre premier ballon porté ils rentrent sur le côté mais c’est comme ça… »

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre