|
| ![]() |
Festival « Zéro déchet ou presque » : quatre jours pour semer l’avenir
ALBUM PHOTOS
Le festival « zéro déchet ou presque », organisé par le SYMAT, s’est déroulé sur quatre jours pour rappeler l’importance de la sensibilisation à la gestion des déchets et à la réduction de leur production.
Après un début mercredi autour du lac de Soues avec une après-midi sportive et écologique, l’événement s’est poursuivi dans plusieurs communes, proposant plus de 80 activités orchestrées par une soixantaine de partenaires.
Ce samedi, dernier jour du festival, le parvis de la mairie de Tarbes accueillait un large éventail d’animations accessibles à tous : chasse au trésor, ateliers sur le tri des médicaments, découverte des couches lavables, fabrication de bougies artisanales, jardinage naturel ou encore création de cosmétiques, petits et grands ont pu s’impliquer concrètement dans la lutte contre le gaspillage tout en passant un moment convivial.
Ce festival permet de sensibiliser le public à la gestion durable des déchets et à l’importance de réduire leur volume. Dans le département, entre 2021 et 2025, la production de déchets ménagers a diminué de 40 %. « Grâce au tri sélectif et au compostage, nous avons atteint nos objectifs, mais il reste encore beaucoup à faire. Les dépôts sauvages, par exemple, sont punis lorsqu’ils sont constatés », explique Nicolas Perez responsable du service réduction des déchets.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Municipales 2026 : Inauguration du local de campagne de Michel Garnier à Tarbes
- Nationale Journée 10
- 15e édition du Salon du Chocolat : saveurs, animations et générosité
- Hautes-Pyrénées : L’Industrie au Sommet - Entre Tradition et Futur.
- CAC Séméac /Quand les voix franchissent les frontières : le spectacle des Pierres qui roulent
- [...]




