|
| ![]() |
Marcq-en-Barœul-Tarbes, samedi à 17h30
Un match capital de fin de tableau
Encore un match à huit points entre Marcq-en-Barœul (14ème, 7 points) et Tarbes (11ème, 9 points). Un match qui s’annonce serré entre des Nordistes qui ont marqué 27 points et 2 essais à domicile et des Bigourdans qui ont marqué 32 points et 2 essais en déplacement. Dans le même temps Bourgoin (13ème, 7 points) recevra Massy (9ème, 11 points), Rennes (12ème, 8 points) accueillera Rouen (10ème, 9 points). Niort (8ème, 11 points) et Bourg-en-Bresse (7ème, 12 points) se rendront à Périgueux (4ème, 15 points) et à Narbonne (5ème, 14 points).
Marcq-en-Barœul dos au mur
Avec trois matchs perdus en déplacement à Niort (24-16), à Rouen (53-19), à Bourg-en-Bresse (11-3), Marcq-en-Barœul malgré son exploit contre Chambéry (19-17) s’est tiré une balle dans le pied contre Suresnes (8-12). Les Marcquois avec deux réceptions de suite contre Tarbes et Narbonne ont l’occasion de se sortir de la dernière place et de faire un bond au classement. Une victoire est indispensable pour retrouver la confiance après trois défaites consécutives. En cas d’un second revers à domicile, cette fois contre un adversaire direct au maintien, les Marcquois s’enfonceraient au classement. L’an passé le match avait été très ouvert avec neuf essais au tableau d’affichage dont cinq pour Marcq-en-Barœul qui avait été longtemps mené 0-7 (8ème), 7-14 (20ème), 10-21 (27ème), 17-28 (46ème) avant de reprendre le score 31-28 (66ème), 38-28 (74ème) et de s’imposer 38-31.
Tarbes sans pression mais sans démission
Rassuré par deux victoires contre Périgueux (15-8) et (25-20) et Bourgoin (malgré un carton rouge en début de chaque match) et les bonnes prestations à Suresnes (19-10) et à Bourg-en-Bresse (23-22), Tarbes se rend dans le Nord sans pression mais sans démission. Avec l’état d’esprit qui les anime depuis la mésaventure niçoise, les Tarbais sont passés tout près d’un succès à Suresnes et à Bourg-en-Bresse. Malgré un Groupe rajeuni Tarbes n’entend pas baisser les bras même si jouer un match trois heures après douze heures de voyage le même jour, risque de peser dans les jambes. Stéphane Ducos après avoir souligné les qualités de Thomas Millet en conférence de presse a choisi de lui confier le capitanat. Un choix qui peut s’expliquer par l’expérience du demi-de-mêlée pour conduire un pack assez jeune mais aussi « pour lui remettre les idées en place » après l’avalanche de critiques qui s’étaient abattues sur lui. Millet était en concurrence avec Léo Saint-Guilhem et Mathieux Berbizier les deux autres anciens sur la feuille de match. L’entraîneur a estimé que le capitanat risquait de peser sur les épaules du troisième ligne et de l’ouvreur. « Plus ils vont se consacrer sur leur jeu, meilleurs ils seront car ils ont beaucoup de choses à gérer. »
Huit changements
Le staff a effectué huit changements dans le Groupe de Bourgoin avec les sorties de d’Enzo Baggiani, Ximun Bessonart, Lenny Viola, Nathan Van de Ven, Jonathan Duffau sur roulements, de Lasha Mirtskhulava, Spike Salman sur blessures et de Senio Toleafoa pour suspension. A noter la première apparition de Théo Bordenave, qui après avoir trouvé un accord avec le club a reçu sa licence. Un renfort de poids pour Stéphane Ducos. « C’est un mec qui a joué en équipe de France, qui a joué en Top 14 avec Pau et en Pro D2 avec Bourg-en-Bresse. » Première sortie aussi cette saison pour Léo Baratgin et Nolhan Bizien qui avaient signé trois feuilles de matchs la saison dernière. Mathieu Soufflet, Thomas Millet, Clément Latorre, Jean Guicherd et Luka Vea font leur retour dans le groupe. Au niveau des rotations Vincent Dolier et Jon Abadie intègrent pour la première fois le XV de départ. Pour la première fois de la saison Tarbes aligne six avants pour deux arrières sur le banc alors qu’il ne l’avait pas fait contre des gros packs qui avaient choisi le 6/2. Ce n’est ni à cause un manque de joueurs derrière ni à cause de la densité des Nordistes devant. C’est en pensant à la fatigue des avants après un long trajet. « Ça nous donne un cinq de devant qui peut être changeable à la mi-temps pour garder de la fraîcheur » avec l’apport de jeunes joueurs. Un choix aussi de récupération du voyage avec des joueurs plus jeunes.
Tarbes : 1 Bordenave, 2 Dolier, 3 Da Cunha, 4 Estaque, 5 Soufflet, 6 Abadie, 8 Saint-Guilhem, 7 Salhi, 9 Millet (Cap.), 10 Berbizier, 11 Cellier, 12 Mamao, 13 Soriano, 14 Latorre, 15 Demaï-Hamecher
Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Baratgin, 18 Bizien, 19 Peytavi, 20 Guicherd, 21 Brocal, 22 Botica, 23 Vea
Jean-Jacques Lasserre



