Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > Tarbes en colère : l’intersyndicale relance la mobilisation sociale
Tarbes en colère : l’intersyndicale relance la mobilisation sociale
lundi 29 septembre 2025, par
À l’appel des huit organisations syndicales, une nouvelle journée de grève et de manifestation se prépare, avec un départ à 10h depuis la Bourse du travail. Après la mobilisation du 18 septembre qui avait rassemblé entre 3 500 et 5 000 personnes, les syndicats espèrent une affluence équivalente, malgré les difficultés financières qui freinent certains salariés.
Le climat social est marqué par une exaspération profonde. Valérie Duprat (CFDT 65) évoque un « ras-le-bol général » nourri par la réforme des retraites, le mépris ressenti face à l’absence de réponses concrètes du gouvernement, et une société « sous tension permanente ». Julie Perriguey (CGT 65) souligne la rare convergence des huit syndicats autour de revendications communes : abandon du projet de budget, justice fiscale, conditionnalité des aides aux entreprises, renforcement des services publics et de la protection sociale, réindustrialisation, transition écologique, et lutte contre les licenciements.
Les syndicats de la fonction publique (FSU 65, Unsa 65) dénoncent un budget jugé austéritaire, qui « tape sur les petits et préserve les gros ». La précarité étudiante et les inégalités croissantes sont au cœur des préoccupations, tout comme la santé mentale des jeunes, avec des chiffres alarmants dans l’Éducation nationale : un collégien sur quatre renonce à des soins, un médecin scolaire pour 27 000 élèves, et des infirmières débordées.
Face à ce tableau, l’intersyndicale met en garde : si la rue n’est pas entendue, les conséquences pourraient être graves, y compris sur le plan politique. Elle appelle à une mobilisation digne, porteuse d’espoir et de justice sociale, dans une France qui, selon Philippe Braconnier (Solidaires 65), « n’a pas attendu ses voisins pour inventer le droit social ».


