Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > « Festival (presque) Zéro Déchet 65 » : quatre jours d’animations pour (…)

« Festival (presque) Zéro Déchet 65 » : quatre jours d’animations pour réduire nos déchets et préserver l’environnement

samedi 27 septembre 2025, par rédaction

Aujourd’hui, la France produit en moyenne 580 kilogrammes de déchets ménagers et assimilés par habitant chaque année, soit le double de la quantité générée en 1980. Cette hausse s’accompagne d’une consommation accrue de produits à courte durée de vie et d’emballages excessifs, souvent superflus. Face à cette réalité, il devient urgent d’adopter de nouveaux comportements pour réduire la pollution liée au traitement de ces déchets, transports, enfouissement, incinération, mais aussi pour diminuer les coûts pour la collectivité et préserver nos ressources naturelles. La solution repose principalement sur la prévention : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. En privilégiant la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage, chacun peut contribuer à bâtir une société plus respectueuse de l’environnement.

Dans ce contexte, le SYMAT (Syndicat Mixte d’Assainissement des Hautes-Pyrénées) montre l’exemple en lançant une dynamique locale en faveur du zéro déchet. Depuis 2020, il organise le Festival (presque) Zéro Déchet 65, un événement qui a rencontré un vif succès lors de ses éditions précédentes. La sixième édition se tiendra du mercredi 1er au samedi 4 octobre 2025, avec quatre journées d’ateliers, d’animations et de sensibilisation destinés à encourager les habitants à adopter des gestes plus durables. Le point d’orgue sera le samedi 4 octobre, avec un village zéro déchet en place de la mairie de Tarbes, une occasion privilégiée pour découvrir des solutions concrètes pour réduire la production de déchets et vivre plus respectueusement de notre environnement.

Les temps forts de la 6e édition du Festival (presque) Zéro Déchet 65, présenté par Marion Marin, adjointe en charge de la propreté et du cadre de vie à la mairie de Tarbes, Nicolas Perez, responsable du service réduction des déchets, et Stéphanie Capber, chargée d’émissions :

-Mercredi 1er octobre, de 14h à 18h : Les Olympiades des déchets au lac de Soues, en partenariat avec la mairie de Soues. Une après-midi sportive et écologique ouverte aux enfants et aux adultes dès 11 ans, avec des défis en équipe proposés par divers clubs sportifs et le SYMAT. Inscriptions au 06 07 95 61 77 ou à prevention@symat.fr.

-Jeudi 2 et vendredi 3 octobre, à 18h30 : Le Better Quiz, un jeu animé par une professionnelle, inspiré du célèbre jeu d’Alain Chabat. Quatre équipes s’affrontent sur le thème de la réduction des déchets, toutes stratégies permises. Inscriptions au même numéro ou par mail.

-Vendredi 3 octobre, à 18h : Au tiers-lieu d’Azun à Aucun, un atelier pour apprendre à fabriquer son savon d’Alep, suivi d’un échange avec des couturières engagées de La Pléiade sur l’entretien et la réparation du matériel de montagne.

-Samedi 4 octobre, dès 12h : L’association Recyclo Loco ouvre les portes de son tiers-lieu à Bagnéres de Bigorre pour partager un repas, participer à une gratiféria, réparer son vélo, ou apprendre le compostage : un moment convivial d’échanges.

-Samedi 4 octobre, à 14h : Atelier de couture récup’ à Tarbes, avec la fabrication de couvre-livres à partir de vieilles toiles de parapentes, organisé par l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. À 18h, la dessinatrice Anne Belot présentera sa BD Déchets land lors d’une conférence humoristique suivie d’une séance de dédicaces.

-Samedi 4 octobre, de 10h à 18h : Grand village zéro déchet sur la place de la mairie de Tarbes : une dizaine de stands et ateliers (biodiversité, couches lavables, cosmétiques naturels, couture, compostage, jardinage au naturel, manège et animations musicales).

-Samedi 4 octobre, à 20h : Spectacle « Ne pas jeter sur la voie publique » de la compagnie Viens voir là-bas, dans les locaux de l’école de cirque Passing, 10 boulevard Pierre Renaudet, quartier de l’Arsenal. Cirque aérien, théâtre d’objets et danse, dès 3 ans.

Retrouvez le programme complet, sur https://www.symat.fr/festival-zero-dechet.

Nicole Lafourcade