Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > 81eme anniversaire de la libération de Tarbes
81eme anniversaire de la libération de Tarbes
dimanche 24 août 2025, par
OUVRIR L’ALBUM PHOTOS
Ce dimanche matin, dans le hall de la mairie de Tarbes, s’est déroulée une cérémonie solennelle pour célébrer le 81e anniversaire de la libération de la ville, un moment de mémoire et de recueillement en hommage aux tarbais morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, cette commémoration était présidée par le préfet Jean Salomon. La présence de nombreuses personnalités civiles, militaires et associatives témoigne de l’importance de préserver cette mémoire collective. Parmi elles, Gérard Trémège maire de Tarbes, Andrée Doubrère conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu.
Après l’accueil officiel, le président du comité départemental de la résistance Olivier De Clarens a lu un message rappelant l’importance de se souvenir de l’histoire, de l’héroïsme des résistants et des sacrifices consentis pour la liberté. Il a insisté sur la nécessité de transmettre ces valeurs aux jeunes générations, afin que l’esprit de résistance reste vivant dans notre société.
La cérémonie s’est poursuivie avec l’interprétation du chant des Partisans par la chorale A cœur joie, renforçant le caractère émouvant de l’instant. Place ensuite au dépôt de gerbes, symbolisant l’hommage aux résistants et aux soldats morts pour la liberté.
Après une minute de silence en mémoire des disparus, l’hymne national a clôturé cette cérémonie respectueuse et empreinte de gravité.
Avant de quitter les lieux, les autorités ont exprimé leur gratitude aux porte-drapeaux, véritables témoins vivants de l’histoire, pour leur engagement fidèle à perpétuer cette mémoire essentielle.
Ce rassemblement, au-delà du simple rituel, rappelle à chacun l’importance de préserver la paix et la liberté acquises de haute lutte en transmettant ces valeurs essentielles aux générations futures.
Mémoire et Vigilance : Un appel à l’unité et à la paix face aux défis d’aujourd’hui
Après la cérémonie, dans la salle des fêtes, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a livré un message empreint d’émotion et de réflexion :
« Depuis 25 ans, je participe avec vous à cette commémoration de la libération de Tarbes. Merci à vous, anciens combattants et citoyens engagés, pour votre contribution à notre ville et à notre pays.
Il y a 80 ans, la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, et nous pensions la paix durable. Pourtant, aujourd’hui, cette paix semble menacée. Les signes d’autoritarisme, de cynisme et de division évoquent des heures sombres de notre histoire. Où sont passés les résistants, l’esprit d’union, le pardon ?
L’époque nous rappelle que si nous voulons la paix, nous devons aussi nous préparer à la défendre. La situation actuelle, marquée par des crises et des tensions internationales, exige vigilance et respect mutuel. La liberté dont nous jouissons est fragile, face à la montée de la violence, de l’antisémitisme et des attaques.
Je remercie nos soldats, représentants de notre sécurité, qui incarnent ces valeurs. Que cette force ne soit pas mise à l’épreuve. Souvent, dans ce contexte difficile, il est légitime d’être pessimiste, mais je souhaite que nous retenions l’importance de l’unité, du respect et de la mémoire pour préserver notre liberté ».
Mémoire et Engagement : Préserver Notre Liberté
Le préfet a exprimé son émotion, soulignant l’importance de la présence des maires :
« Voir les maires parmi nous est toujours un plaisir. Mais cela nous rappelle aussi ce qu’il faut préserver : notre liberté, nos valeurs, nos liens sociaux souvent oubliés. Le devoir de mémoire est essentiel pour que l’histoire de nos anciens reste vivante, pour ne pas oublier les sacrifices du passé.
Aujourd’hui, face aux menaces modernes, il est crucial de se rappeler que la guerre ne s’arrête pas. La menace terroriste, la complexité des conflits, montrent que notre résilience repose aussi sur l’engagement citoyen.
La France doit être prête, mais cette préparation passe par l’implication de chacun, notamment des jeunes. Si chacun fait un peu plus pour son pays, nous renforcerons notre capacité à défendre nos frontières et à assurer la sécurité intérieure.
Ce message d’espoir invite à la vigilance, à l’engagement et à la transmission, pour que la mémoire guide nos actions et que notre liberté demeure intacte ».
Nicole Lafourcade
Ce dimanche matin, dans le hall de la mairie de Tarbes, s’est déroulée une cérémonie solennelle pour célébrer le 81e anniversaire de la libération de la ville, un moment de mémoire et de recueillement en hommage aux tarbais morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils, délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées, cette commémoration était présidée par le préfet Jean Salomon. La présence de nombreuses personnalités civiles, militaires et associatives témoigne de l’importance de préserver cette mémoire collective. Parmi elles, Gérard Trémège maire de Tarbes, Andrée Doubrère conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu.
Après l’accueil officiel, le président du comité départemental de la résistance Olivier De Clarens a lu un message rappelant l’importance de se souvenir de l’histoire, de l’héroïsme des résistants et des sacrifices consentis pour la liberté. Il a insisté sur la nécessité de transmettre ces valeurs aux jeunes générations, afin que l’esprit de résistance reste vivant dans notre société.
La cérémonie s’est poursuivie avec l’interprétation du chant des Partisans par la chorale A cœur joie, renforçant le caractère émouvant de l’instant. Place ensuite au dépôt de gerbes, symbolisant l’hommage aux résistants et aux soldats morts pour la liberté.
Après une minute de silence en mémoire des disparus, l’hymne national a clôturé cette cérémonie respectueuse et empreinte de gravité.
Avant de quitter les lieux, les autorités ont exprimé leur gratitude aux porte-drapeaux, véritables témoins vivants de l’histoire, pour leur engagement fidèle à perpétuer cette mémoire essentielle.
Ce rassemblement, au-delà du simple rituel, rappelle à chacun l’importance de préserver la paix et la liberté acquises de haute lutte en transmettant ces valeurs essentielles aux générations futures.
Mémoire et Vigilance : Un appel à l’unité et à la paix face aux défis d’aujourd’hui
Après la cérémonie, dans la salle des fêtes, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a livré un message empreint d’émotion et de réflexion :
« Depuis 25 ans, je participe avec vous à cette commémoration de la libération de Tarbes. Merci à vous, anciens combattants et citoyens engagés, pour votre contribution à notre ville et à notre pays.
Il y a 80 ans, la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, et nous pensions la paix durable. Pourtant, aujourd’hui, cette paix semble menacée. Les signes d’autoritarisme, de cynisme et de division évoquent des heures sombres de notre histoire. Où sont passés les résistants, l’esprit d’union, le pardon ?
L’époque nous rappelle que si nous voulons la paix, nous devons aussi nous préparer à la défendre. La situation actuelle, marquée par des crises et des tensions internationales, exige vigilance et respect mutuel. La liberté dont nous jouissons est fragile, face à la montée de la violence, de l’antisémitisme et des attaques.
Je remercie nos soldats, représentants de notre sécurité, qui incarnent ces valeurs. Que cette force ne soit pas mise à l’épreuve. Souvent, dans ce contexte difficile, il est légitime d’être pessimiste, mais je souhaite que nous retenions l’importance de l’unité, du respect et de la mémoire pour préserver notre liberté ».
Mémoire et Engagement : Préserver Notre Liberté
Le préfet a exprimé son émotion, soulignant l’importance de la présence des maires :
« Voir les maires parmi nous est toujours un plaisir. Mais cela nous rappelle aussi ce qu’il faut préserver : notre liberté, nos valeurs, nos liens sociaux souvent oubliés. Le devoir de mémoire est essentiel pour que l’histoire de nos anciens reste vivante, pour ne pas oublier les sacrifices du passé.
Aujourd’hui, face aux menaces modernes, il est crucial de se rappeler que la guerre ne s’arrête pas. La menace terroriste, la complexité des conflits, montrent que notre résilience repose aussi sur l’engagement citoyen.
La France doit être prête, mais cette préparation passe par l’implication de chacun, notamment des jeunes. Si chacun fait un peu plus pour son pays, nous renforcerons notre capacité à défendre nos frontières et à assurer la sécurité intérieure.
Ce message d’espoir invite à la vigilance, à l’engagement et à la transmission, pour que la mémoire guide nos actions et que notre liberté demeure intacte ».
Nicole Lafourcade

