Accueil > FAITS DIVERS > L’Adour souillée : les pompiers en action pour contenir la pollution
L’Adour souillée : les pompiers en action pour contenir la pollution
mercredi 20 août 2025, par
En milieu de semaine dernière, une nappe d’hydrocarbures a été repérée dans un canal reliant l’Adour de Lesponne, entre Campan et Beaudéan, à proximité d’une microcentrale. L’alerte a été donnée par des riverains, préoccupés par l’odeur persistante et la présence visible de la pollution en surface.
Les pompiers, appuyés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ont rapidement installé un barrage filtrant pour limiter la propagation. Malgré ces efforts, le débit constant du canal a permis à certaines nappes de franchir le dispositif, atteignant des zones fréquentées par les baigneurs, notamment en période de forte chaleur.
L’origine de la pollution semble liée à une fuite d’huile de vidange, qui a laissé des traces sur les berges. Heureusement, grâce à une intervention rapide et au fait que la nappe est restée en surface, les conséquences sur la faune ont pu être contenues.
Une enquête est actuellement menée par l’OFB et la gendarmerie de Bagnères pour identifier les responsables. Les autorités appellent les citoyens à signaler tout événement similaire pouvant affecter la biodiversité locale.
