![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Diamants égarés, confiance trahie : la chute d’un bijoutier pyrénéen
Tout commence par un héritage précieux : 27 diamants transmis à un entrepreneur à la suite du décès de sa grand-mère. Souhaitant doubler la valeur sentimentale et commerciale de ces pierres, il décide d’en acheter autant d’autres, identiques, pour composer des paires. Un bijoutier tarbais, à la réputation bien installée dans le rachat d’or, lui est alors recommandé comme intermédiaire.
Mais la confiance placée dans ce professionnel se transforme en cauchemar. À Bruxelles, censé rencontrer un acheteur avec le client, le bijoutier s’éclipse seul avec les gemmes... pour réapparaître quelques minutes plus tard, paniqué, évoquant un braquage éclair dans la rue. Rapidement, cette version des faits est mise en doute. L’enquête révèle que non seulement cette scène était vraisemblablement truquée, mais que le second lot de diamants a été vendu sans que le propriétaire ne voie la couleur de l’argent.
Lors du procès, le bijoutier admet certains actes, notamment la revente des pierres, mais continue de nier le vol du lot initial. La justice tranche sévèrement : 30 mois de prison, 50 000 € d’amende, interdiction d’exercer et confiscation de biens immobiliers. Sa compagne est également sanctionnée pour avoir profité des bénéfices illicites.
rédaction
Articles de cet auteur
- SUITES DONNÉES AUX CONSTATS DE DÉGÂTS SUR DES CHEVAUX EN ESTIVE À ESTAING (Communiqué Préfecture
- Visite de Valérie Letard dans les Hautes-Pyrénées : Un engagement renforcé pour la rénovation urbaine et le logement.
- Mouv’ en été : Tarbes fait bouger ses habitants gratuitement cet été
- Un été animé dans les quartiers : une mobilisation collective
- Valérie Létard en mission logement : à Lourdes et Tarbes, l’humain au cœur du bâti
- [...]