![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Séméac se mobilise pour la préservation des hérissons
Philippe Baubay, maire de Séméac et Caroline Bapt, première adjointe chargée du développement durable, ont présenté la nouvelle initiative visant à sensibiliser la population à un fléau concernant les hérissons, souvent victimes d’accidents sur les routes de la commune. Cette opération de sensibilisation fait partie intégrante du programme local “Un hérisson dans mon jardin”. L’objectif est d’inciter les habitants à aménager leurs jardins de manière à interconnecter les espaces verts, permettant ainsi aux hérissons de circuler en toute sécurité, loin des dangers de la circulation routière. Les élus espèrent ainsi réduire le nombre d’accidents tragiques et favoriser la protection de cette espèce emblématique.
Une campagne de sensibilisation : « Freinez pour les hérissons »
« Face à la découverte de plusieurs hérissons morts sur la voirie communale ces dernières semaines, la commune a décidé d’agir. Mettant en place une démarche à la fois mesurée et significative pour encourager la vigilance collective. L’opération « Freinez pour les hérissons : chaque trace est une alerte » vise à sensibiliser les automobilistes à ce phénomène préoccupant devenu trop routinier : les hérissons, souvent écrasés en raison de l’inattention ou de la vitesse excessive. Cette initiative a pour objectif de réduire les accidents mortels et de protéger cette espèce vulnérable », a expliqué la 1ere adjointe.
« Refusons de vivre une saison des hérissons écrasés à Séméac. D’abord cette situation est déplorable. Ensuite nous devons être cohérents avec notre programme de préservation du vivant et de notre cadre de vie. À Séméac, nous nous engageons activement à protéger la biodiversité. Non, nous ne parlerons pas de ‘saison des hérissons écrasés’ à Séméac », a déclaré Philippe Baubay.
Des marquages au sol pour sensibiliser à la vulnérabilité des hérissons :
« Chaque endroit où un hérisson a été tragiquement retrouvé écrasé sera signalé par un marquage au sol, représentant un hérisson mort. Ce symbole poignant vise à rappeler que chaque vie perdue aurait pu être sauvée par un geste simple : ralentir et rester attentif », annonce caroline Bapt
Pourquoi les hérissons sont-ils si vulnérables ? À la sortie de l’hibernation au printemps, ces petits mammifères parcourent chaque nuit entre 1 et 4 km à la recherche de nourriture ou d’un partenaire. Leur préférence pour le bitume chauffé, couplée à une mauvaise vision et à leur instinct de se recroqueviller face au danger, les expose particulièrement aux dangers de la circulation. Cette campagne vise donc à sensibiliser le public à la protection de cette espèce menacée.
Quelques gestes simples pour préserver les hérissons :
-Ralentissez et restez vigilant sur la route surtout la nuit.
-Si vous croisez un hérisson sur la route arrêtez-vous en toute sécurité et déplacez-le doucement dans la direction qu’il empruntait.
-Préservez les espaces naturels tels que les haies et les tas de bois et connectez votre jardin avec celui de votre voisin grâce au programme communal « Un hérisson dans mon jardin ».
-Signalez tout hérisson blessé ou mort en contactant la commune au 06 74 79 58 34.
-En cas d’urgence concernant un hérisson blessé n’hésitez pas à appeler l’association Hegalaldia au 05 59 43 08 51.
Ces gestes simples peuvent faire une grande différence dans la protection de cette espèce en danger. Toutes les informations sur le site de la mairie : https://www.semeac.fr/environnement/preserver-la-biodiversite/ensemble-protegeons-les-herissons.
Nicole Lafourcade