Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Renforcement de la sécurité à Aureilhan

lundi 30 juin 2025 par rédaction

Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Emmanuel Alonso, maire d’Aureilhan, et Vincent Gorre, directeur départemental des services de police, ont signé une convention de sécurité visant à améliorer la collaboration entre la police nationale et la police municipale.

Alors que la police nationale se concentre sur les délits, la police municipale s’occupe des incivilités. Les trois agents en poste à Aureilhan signalent en moyenne 400 incivilités par an.

Bien que leurs problématiques et moyens diffèrent, la complémentarité entre ces deux structures est essentielle et nécessite une communication efficace sur le terrain.

Emmanuel Alonso a insisté sur l’importance de la vidéosurveillance : « Nous adaptons nos moyens aux défis que nous rencontrons, et nous allons rendre notre système de vidéosurveillance nomade. Les comportements inappropriés et les incivilités ont un coût. En coordonnant nos efforts avec la police nationale, nous constatons des résultats et cette coopération est destinée à perdurer, comme en témoigne cette convention. »

Vincent Gorre a salué cette synergie : « Nos missions diffèrent, la police municipale rassure les habitants tout en relayant des informations à nos services. Cette collaboration donne d’excellents résultats. »

Enfin, le préfet souligne le rôle essentiel de la police municipale : « Ce n’est pas une sous-catégorie de la police, ce sont des observateurs du quotidien et ils méritent notre reconnaissance. »

Nicole Lafourcade