![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nationale : La FFR change encore de Formule
Les dépôts de bilan de Saint-Nazaire, Strasbourg et Auch avaient acté la disparition de la Poule Elite qui réunissait déjà les meilleurs clubs de Fédérale. La Nationale, née après le Covid, avait repris avec succès la Formule avant que les dépôts de bilan de Blagnac et d’Hyères-Carqueiranne la saison dernière interpellent de nouveau la FFR.
Deux descentes en fin de saison
Après avoir proposé la suppression de la Nationale et de la Nationale 2 pour réunir 24 clubs en deux Poules géographiques de 12, la FFR qui s’était heurtée au refus des clubs avait opté pour une Poule de 16 clubs, composée des 14 clubs de Nationale et des deux finalistes de Nationale 2. La saison 2025-2026 de Nationale devait être blanche sans descente et en ces temps difficiles économiquement pour les entreprises et les collectives partenaires, la plupart des clubs de Nationale en ont profité pour diminuer leurs budgets et dégraisser leurs effectifs. C’est notamment le cas de Tarbes avec le départ de Lionel Terré qui ne s’attendait pas mettre le club en difficulté dans une année sans descente. Les SASP comme les entreprises ont besoin de visibilité et ce n’est pas en changeant les règles en pleine période d’élaboration des budgets et du recrutement que la FFR va arranger les choses, bien au contraire elle contribue à les aggraver. Car la nouvelle Formule supprime l’Accès Match pour revenir à deux descentes sèches pour les clubs classés aux 13ème et 14ème place à l’issue de la saison. Passer de 1 à 0 puis à 2 descentes en quelques mois, alors que les clubs ont réduit leurs voilures pour disputer une année blanche peut avoir des graves conséquences.
Matchs télévisés gratuitement
Là où la FFR a tenu parole c’est en offrant une couverture TV de l’ensemble des matchs de Nationale. Selon le Dauphiné Libéré, les matchs devraient être diffusés par Mag Sport qui a couvert avec brio plusieurs rencontres l’an passé dont les phases finales. Des diffusions sans abonnement qui pose la question des frais de diffusion. Qui les supportera la Fédération ou les clubs qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts ? Des clubs qui ont besoin d’une couverture TV pour plus de visibilité mais surtout pour bénéficier de droits TV comme les clubs de Top 14 ou de Pro D2. Une annonce qui devrait être officielle le 30 juin alors que le Calendrier sera dévoilé lors du Congrès de la FFR qui se tiendra les 3 et 5 juillet. Le championnat débutera à partir du 23 août comme la saison dernière.
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- SUITES DONNÉES AUX CONSTATS DE DÉGÂTS SUR DES CHEVAUX EN ESTIVE À ESTAING (Communiqué Préfecture
- Visite de Valérie Letard dans les Hautes-Pyrénées : Un engagement renforcé pour la rénovation urbaine et le logement.
- Mouv’ en été : Tarbes fait bouger ses habitants gratuitement cet été
- Un été animé dans les quartiers : une mobilisation collective
- Valérie Létard en mission logement : à Lourdes et Tarbes, l’humain au cœur du bâti
- [...]