Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Relégation du TGB

vendredi 27 juin 2025 par rédaction

Un silence assourdissant

Silence total à ce jour du côté du Vice-Champion de France qui n’a plus communiqué depuis son annonce de faire Appel auprès du Comité Olympique préalable à un dernier recours au Tribunal Administratif. Même la Mairie premier partenaire du club est sans nouvelle depuis le 5 juin.

Un Appel en attente

Pour rappel la FFBB avait frappé fort en prononçant la relégation en Ligue Régionale le 13 juin de toutes les équipes seniors du TGB, vice-champion de France. Les dirigeants ne voulaient pas abdiquer et avaient annoncé un recours devant le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français) sous les 15 jours conformément à l’article R.141-15 du Code du sport, obligatoire pour se saisir du Tribunal Administratif. Les dirigeants espéraient que les éléments apportés, avec l’engagement de gros sponsors locaux, seraient cette fois pris en compte. « La mobilisation de nouveaux acteurs importants du territoire actée en amont de l’audition du 5 juin et dont les engagements étaient en cours permet au club de présenter un recours immédiat auprès du CNOSF afin de confirmer son maintien en Ligue féminine dès la rentrée". D’autant que le club assurait que la prochaine Assemblée Générale démontrera que le budget 2024-2025 était à l’équilibre. Or cette Assemblée demandée expressément le 5 juin à la Présidente par Gérard Trémège n’a pas encore eu lieu.

De nombreuses internationales formées ou passées au TGB

L’arrivée à la Présidence de Jeannie Cointre avait sauvé en Appel le TGB d’une relégation financière l’an dernier. Cette année le couperet est tombé malgré les efforts de la Présidente qui n’a pas pu mobiliser dans les temps les nouveaux sponsors. Des difficultés financières qui ne datent pas d’aujourd’hui puisque le club avait été mis en redressement judiciaire en 1997 et en 2015 avec une relégation en LF2 en 2016. Cette fois-ci la sanction de relégation en Ligue Régionale est lourde par rapport à un club historique qui a formé ou révélé une multitude de joueuses pour l’équipe de France. Comme Cathy Melain, Céline Dumerc, Isabelle Yacoubou, Emilie Gomis, Marion Laborde, Aurélie Bonnan, Florence Lepron, Ana Filip, Marie Pardon, Marine Fauthoux, Ana Tadic, Yohana Ewodo, Carla Leite, Dominique Malonga, Camille Droguet, Jesse-Mine Zodia dont trois Marie-Paule Foppossi, Tima Pouye et Pauline Astier, (tarbaise d’origine passée par l’école de Basket) sont en demi-finale de l’Euro. Sans oublier les nombreuses joueuses de renom comme Polina Tzekova, Andréa Stinson, Corinne Benentendi, Judith Balogh, Dawn Staley, Laeticia Moussard, Christine Gomis, Sissako Bolanga, Corinne Zago, Alex Montgomery, Tanisha Wright, Angelica Robinson, Katrina Gaither, Laure Savasta, Lizanne Murphy, Paoline Salagnac, Aby Gaye, Michèle Plouffe, Frida Eldebrink ou les Tarbaises Geneviève Azens et Nathalie Fourcade* toutes les deux Vice-Championnes de France et vainqueurs de la Coupe Ronchetti. Outre ces grandes joueuses, le TGB a accueilli des médaillées olympiques américaines Teresa Edwards, Daedra Charles et australiennes Carla Boyd, Jo Hill, Aby Bishop, Emma Randall, Jennifer Whittle…

*Nathalie Fourcade mère de l’internationale Pauline Astier fille de Frédéric Astier ex-joueur de Limoges et du TGB Garçon

Un autre club historique menacé de disparition

Depuis la création du championnat de Basket Féminin version LFB des clubs mythiques comme Mirande ont disparu en 1997 (Triple Champion 1988, 1989, 1990), comme le Stade Français en 1988 (Champion 1980, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987), comme Challes-les-Eaux dépôt de bilan 1998 (Champion 1991, 1992, 1993), Valenciennes devenu Hainaut en 2008 (Champion 1994, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, Euroligue 2002, 2004). Le TGB est une exception dans le basket féminin français puisque le club créé en 1983 est monté en NF1A (équivalent LFB) en 1993 avec deux titres de Champions de France de NF2 (1991) et de NF1 B (1992). Soit neuf ans pour passer de la Régionale au plus haut niveau du basket féminin. En 1993 l’année de sa montée, le TGB classé 8ème et dernier qualifié élimine le N°1 Valenciennes affronte en Finale Challes-les-Eaux le Champion en titre. Un exploit renouvelé cette année où Tarbes 8ème a éliminé le N°1 Bourges pour arriver en Finale.

Jean-Jacques Lasserre