Accueil > COMMUNIQUÉS DE PRESSE > HEP Industrie et Tathlon se branchent au soleil : une révolution locale avec (…)
HEP Industrie et Tathlon se branchent au soleil : une révolution locale avec Enedis
jeudi 26 juin 2025, par
Dans une démarche à la fois visionnaire et pragmatique, les entreprises HEP Tathlon et HEP Industrie viennent de franchir un cap important en matière de transition énergétique. Grâce à l’accompagnement d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, elles concrétisent un projet d’autoconsommation collective qui pourrait bien faire école.
Le principe est simple mais puissant : produire localement de l’électricité verte — ici via une centrale photovoltaïque de 110 kWc installée par HEP Tathlon — et la partager entre plusieurs acteurs proches géographiquement. Résultat : les bureaux de Tathlon, ainsi que l’atelier principal de HEP Industrie, situés dans un bâtiment voisin, sont désormais alimentés en électricité solaire grâce au réseau d’Enedis.
Mais au-delà de l’autonomie énergétique, c’est une maîtrise du coût de l’électricité dans la durée qui séduit les deux entreprises. Plus de dépendance aux fluctuations du marché : ici, le prix de l’énergie devient stable, prévisible… et écologique.
HEP Industrie, forte de ses 40 salariés, conçoit et fabrique des engins hydrauliques mobiles — foreuses-grues, treuils, nacelles et autres équipements utilisés pour la construction ou la maintenance des réseaux. À travers cette initiative, elle prouve qu’innovation industrielle et engagement écologique peuvent parfaitement aller de pair.
Ce projet illustre la volonté d’Enedis de rendre accessible la transition énergétique à tous. Comme le souligne l’entreprise : grâce aux compteurs communicants et à l’appui technique d’Enedis, « la transition devient un projet de territoire ».
Et si demain, l’autoconsommation collective devenait la norme dans nos zones industrielles ?



