![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Campus Aéro Adour : l’envol d’un projet stratégique dans le Sud-Ouest
Une nouvelle ère industrielle s’ouvre pour le Sud-Ouest et plus particulièrement pour le bassin de l’Adour. L’industrie locale franchit un cap décisif avec le lancement du Campus Aéro Adour (C2A), un projet à 57 millions d’euros porté par un écosystème uni autour d’un objectif national majeur : former 15 000 talents pour construire l’avion bas carbone de demain.
Un campus à la hauteur des enjeux industriels et climatiques
Lauréat de l’appel à projets Compétences et Métiers d’avenir dans le cadre du plan France 2030, le C2A s’affirme comme une initiative ambitieuse au croisement de la formation, de l’innovation et de la transformation industrielle. Grâce au soutien de l’État et de la Banque des Territoires, à hauteur de 12 millions d’euros, le territoire s’équipe d’un outil d’excellence pour répondre aux défis de l’aéronautique du futur.
Un consortium solide, une vision partagée Piloté par l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, le projet réunit des partenaires aussi divers que stratégiques :
– l’Académie Industrielle HaPy,
– le CESI de Pau,
– DAHER,
– le Pôle Formation Adour,
– SAFRAN Helicopter Engines,
– TARMAC AEROSAVE,
– le Technocentre Aéropolis,
– et l’UTTOP.
Ensemble, ils construisent une réponse collective à la transformation des métiers et à l’urgence environnementale.
L’Aéro’Académie, vitrine immersive de cette ambition
Pièce maîtresse du campus, l’Aéro Académie proposera une approche pédagogique résolument innovante, avec deux véritables avions pédagogiques – un A350 (MSN004) et un A340 (MSN001) – à disposition des apprenants. Une immersion unique dans les réalités techniques et environnementales de l’industrie aéronautique.
Rendez-vous le 30 juin à Lanne
Pour marquer le coup d’envoi officiel du C2A, une conférence de presse est organisée le lundi 30 juin 2025 de 11h30 à 12h15, au DITECH – Pôle Formation Adour à Lanne (65380). Ce temps d’échange réunira les membres du consortium et les acteurs du territoire pour présenter les détails du projet et faire découvrir son ambition au public.
rédaction
Articles de cet auteur
- SUITES DONNÉES AUX CONSTATS DE DÉGÂTS SUR DES CHEVAUX EN ESTIVE À ESTAING (Communiqué Préfecture
- Visite de Valérie Letard dans les Hautes-Pyrénées : Un engagement renforcé pour la rénovation urbaine et le logement.
- Mouv’ en été : Tarbes fait bouger ses habitants gratuitement cet été
- Un été animé dans les quartiers : une mobilisation collective
- Valérie Létard en mission logement : à Lourdes et Tarbes, l’humain au cœur du bâti
- [...]