Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

L’UNION, le TPF et le TGB invités au Conseil Municipal…

mercredi 25 juin 2025 par rédaction

Pour des subventions exceptionnelles

Dans le cadre du Soutien au Monde Associatif dans le Budget Principal 2025 le Conseil Municipal du 23 juin a voté des subventions exceptionnelles d’aide au Développement pour l’Union Tarbes Pyrénées Basket (40 000 euros) et pour le Tarbes Pyrénées Football (15 000 euros). Gérard Trémège a souligné la saison exceptionnelle du TPF qui accède cette saison à la Nationale 3 et annonce le soutien de la Ville pour les aider à franchir ce cap qui engendre des dépenses supplémentaires : « Nous serons à leur côté ».

L’Union fait le plein

Le Maire a cité le Tarbes Pyrénées Basket en exemple pour l’engouement qu’il suscite. « L’Union est un club remarquable, avec deux co-présidents tout à fait exceptionnels. Ils font un travail que j’admire dans une ambiance exceptionnelle, avec une organisation parfaite. Ils ont donné cette année au public des spectacles formidables. D’ailleurs le Palais des Sports était plein chaque fois. » Interrogé sur la différence du montant des subventions le Maire a expliqué que les subventions accordées étaient proportionnelles aux budgets respectifs des clubs.

Les silences du TGB

Puis Gérard Trémège a tenu à parler du TGB à travers la subvention exceptionnelle de 50 000 euros lors du CM précédent octroyé au club qui venait de se qualifier pour la Finale. Dans le même temps le Département avait donné 30 000 euros, soit 80 000 euros au total. Quelques semaines après le TGB était relégué financièrement au grand étonnement de beaucoup. L’Appel ayant été rejeté le club s’est retourné vers le CNOSF. Le Maire a précisé qu’il était toujours sans nouvelle depuis l’appel du 5 juin de la Présidente Jeannie Cointre. « Je lui ai recommandé de réunir d’urgence les partenaires publics et les partenaires privés et je viendrais. D’urgence pour pouvoir nous dire combien il manque. Aujourd’hui on ne le sait pas. On essaie d’avoir des informations, on n’en a pas trop… » Un déficit qui serait de l’ordre de 400 000 euros moins les 80 000 euros de subventions exceptionnelles de la Ville et du Département. Le Maire s’est dit prêt à demander le vote de nouvelles subventions, si les partenaires privés faisaient un effort. « Notre soutien est réel et sérieux… Aujourd’hui (Lundi 23 juin) je ne sais plus rien depuis… »

Une aide substantielle et un soutien sans faille

Afin de mettre les choses au clair Gérard Trémège a rappelé que l’aide totale au TGB, à travers les subventions, la mise à disposition des personnels et du Palais des Sports, représentait un soutien de 500 000 euros. Un montant à rapprocher des 45 000 euros versés à Basket-Landes par la Municipalité de Mont-de-Marsan qui encaisse un loyer pour l’utilisation de la Salle François Mitterrand. La différence proviendrait toujours selon Gérard Trémège des 400 partenaires privés et des 2000 abonnés sur 2500 places contre une cinquantaine de partenaires et 200 abonnés pour 1500 places. Malgré tout le TGB reste le club phare de la Ville et du Département avec deux demi-finales et une finale ces deux dernières années avec une équipe remaniée et le Maire a rendu hommage à François Gomez pour ce parcours exceptionnel. « Cette saison, sur le plan sportif, est une réussite remarquable, par contre l’organisation dont je parlais tout à l’heure pour l’Union, on n’a pas réussi à la mettre en place au TGB, malgré toutes les bonnes volontés. Je ne jette la pierre à personne. Nous aimons ce club, j’espère qu’une solution sera trouvée pour qu’il reste au plus haut niveau. Mais quoiqu’il advienne, nous serons toujours, à côté du basket féminin, à côté des 180 jeunes qui sont inscrits au Centre de Formation de ce club. On ne laissera pas ces jeunes à l’abandon. Tout sera mis en œuvre pour que le basket féminin puisse de nouveau renaître. Nous ne sommes pas impassibles, nous ne sommes pas absents, on attend. »

Lyon également relégué

Ce lundi 23 juin Lyon ASVEL vient d’être à son tour épinglé par la commission de contrôle de Gestion de la FFBB et a été également rétrogradé en Ligue Régionale. Le club de Tony Parker qui a décidé de faire Appel devrait trouver les fonds nécessaires pour suppléer à la défaillance d’un sponsor. Par contre Charleville-Mézières, Toulouse et Villeneuve d’Ascq, ont été maintenus en LBWL après délibéré.

Jean-Jacques Lasserre