Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Hautes-Pyrénées : le système Neste, vitrine d’une stratégie hydrique durable

mercredi 25 juin 2025 par rédaction

Ce 25 juin à Toulouse, puis dans les Hautes-Pyrénées, Clément Beaune — ancien ministre des Transports devenu haut-commissaire au plan — a dévoilé un rapport alarmant sur l’avenir de l’eau en France à l’horizon 2050. Face à une ressource qui se raréfie, il appelle à des réponses ambitieuses et différenciées. Pour illustrer ses propos, il s’appuie sur le système Neste, réseau hydraulique exemplaire qui alimente 17 rivières sur 8400 km², et qui témoigne d’une gestion publique innovante et résiliente.

Invité par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Beaune a sillonné plusieurs sites dans les Hautes-Pyrénées pour observer de près ce modèle transféré de l’État aux Régions. Il s’est interrogé sur les moyens, le développement de l’hydroélectricité et la possible extension de ce système à d’autres territoires.

Le rapport propose plusieurs scénarios climatiques à 25 ans et insiste : les dégradations sont inévitables si rien ne change. Il milite aussi pour la réutilisation accrue des eaux usées, un sujet encore tabou en France. Comme l’exprime Carole Delga, « nettoyer les trottoirs avec de l’eau potable est un non-sens ».

S’il reconnaît que toutes les régions n’ont pas les mêmes besoins, Beaune espère que ce signal d’alerte ne sera pas ignoré, et que l’exemplarité du système Neste servira de levier à une mobilisation nationale.