![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Fêtes de Tarbes 2025 : Une édition record sous le signe de la fête et de la sécurité
Gérard Trémège, entouré de l’équipe organisatrice, a présenté un bilan très positif des Fêtes de Tarbes qui se sont déroulées du 19 au 22 juin dernier. Cette édition a été marquée par des nouveautés notamment l’Urban Trail avec le départ au quai de l’Adour qui a attiré 1 050 participants, un franc succès comparé aux 500 de l’année précédente. Les festivités avec les traditionnelles casétas, installées sur la nouvelle Place du Foirail et sous la Halle, ainsi que les cérémonies de jumelage avec les maires et délégations de Huesca et Altenkirchen. Gérard Trémège a exprimé son espoir que la population ait apprécié l’offre variée d’événements proposés.
Une ambiance familiale et festive
La sécurité a été une priorité, surtout dans le contexte actuel de vigilance renforcée face au terrorisme. Michel Garnier a détaillé les mesures prises : l’interdiction de circulation autour de la Place du Foirail .Les casétas ont accueilli 90 862 visiteurs sur les quatre jours de 18 h à 2 h du matin. Pour la première fois, un comptage numérique a été mis en place pour mieux gérer les entrées et sorties, limitant la jauge intérieure des casétas à 4 500 personnes. Cette initiative a permis de garantir la sécurité tout en assurant une expérience agréable aux festivaliers.
Les chiffres de participation témoignent du succès de l’événement :
Jeudi : 23 208 personnes
Vendredi : 26 394 personnes
Samedi : 35 185 personnes
Dimanche : 6 075 personnes
Le samedi a coïncidé avec la Fête de la Musique, qui a également rencontré un franc succès, attirant un public nombreux en cœur de ville. Beaucoup de ces visiteurs se sont ensuite dirigés vers les casétas, illustrant l’interconnexion des événements et l’attrait croissant pour les festivités de Tarbes. « Cela prouve bien que ce rendez-vous correspond à une attente d’un public qui veut faire la fête, s’amuser, se détendre, passer un bon moment, familles ou entre amis.
Cette forte affluence témoigne de l’attachement des tarbais et des visiteurs à cet événement emblématique, devenu un temps fort de la saison estivale, il y en avait pour tous les goûts ».
Sécurité renforcée pour un événement réussi :
Jean-Paul Gernet a ajouté que les Fêtes de Tarbes se sont déroulées sans incidents, sans violence, sans dégradation, dans une ambiance festive, familiale, dans la joie et la bonne humeur grâce à la présence efficace de la police municipale et nationale, ainsi que des agents de sécurité. La gestion de la foule a été maitrisée.
« Le bilan de cette édition est vraiment très positif. Je dis souvent, que la sécurité c’est un peu comme la santé ça n’a pas de prix. Par soirée, nous avions en police municipale 25 policiers municipaux, la police nationale a mis 10 policiers, plus 2 maîtres chiens, les agents de sécurité étaient au nombre de 9. C’est bien sûr une présence permanente sur le terrain des divers acteurs qui a permis que les fêtes se déroulent dans de bonnes conditions.
Il y avait lors de cet événement, bien sûr, la gestion de foule qui est le plus sensible. Les divers acteurs ont veillé au grain tout au long de ces fêtes, je les remercie. Ces fêtes ont prouvé que Tarbes bouge et divertit un public de tous âges », a précisé l’adjoint
L’événement a également contribué à dynamiser l’économie locale, avec des visiteurs attirés par les festivités.
Le concert, Requiem de Mozart en partenariat avec le Parvis a également connu un franc succès remplissant la salle avec 740 spectateurs.
Gérard Trémège a remercié tous les acteurs impliqués : des agents de sécurité aux bénévoles en passant par le service communication de la mairie , soulignant que lorsque l’organisation est bien faite, le déroulement est exemplaire. Les Fêtes de Tarbes se sont une fois de plus affirmées comme un moment fort de la saison estivale, alliant divertissement, convivialité et sécurité.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- SUITES DONNÉES AUX CONSTATS DE DÉGÂTS SUR DES CHEVAUX EN ESTIVE À ESTAING (Communiqué Préfecture
- Visite de Valérie Letard dans les Hautes-Pyrénées : Un engagement renforcé pour la rénovation urbaine et le logement.
- Mouv’ en été : Tarbes fait bouger ses habitants gratuitement cet été
- Un été animé dans les quartiers : une mobilisation collective
- Valérie Létard en mission logement : à Lourdes et Tarbes, l’humain au cœur du bâti
- [...]