Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

IVème Nuits Impériales à Château Montus les 11, 12 et 13 juillet 2025

mercredi 25 juin 2025 par rédaction

« Le Souper » à déguster sans modération

Après « Dionysos » et le « Prince Noir » lors des deuxièmes et troisièmes éditions cette quatrième représentation renoue avec l’Empire du premier spectacle « Les trois Frères et l’Empereur » consacré à trois généraux et maréchaux d’Empire qui ont participé aux Guerres Napoléoniennes. Cette fois l’intrigue se déroule à la fin de l’épopée napoléonienne après la défaite de Waterloo alors que Napoléon a abdiqué et que les troupes prussiennes sont aux portes de Paris. Deux hommes influents de l’époque, Fouchet et Talleyrand, dînent ensemble afin de trouver un nouveau régime pour sauver la France de l’occupation…

Une pièce et un film à succès

C’est la fameuse pièce de théâtre « Le Souper » écrite en 1989 par Jean-Claude Brisville (1922-2014), écrivain, dramaturge, romancier, scénariste du film « Beaumarchais l’insolent ». « Le Souper » interprété de nombreuses fois au théâtre notamment par Neil Arestrup et Patrick Chesnais a été adapté au cinéma par Edouard Molinaro avec Claude Brasseur et Claude Rich. Ce Souper entre Talleyrand et Fouchet se déroule après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, alors que Wellington et ses troupes sont dans Paris. Une rencontre qui n’a jamais eu lieu mais qui est prétexte à l’étude de deux caractères et de deux visions du Monde opposés sur l’avenir d’une France ruinée et au bord du chaos. Un présumé Souper préparé par Marie-Antoine Carême, le célèbre cuisinier (1783-1833) de l’époque dont la renommée a franchi les frontières de l’Europe jusqu’à nos jours. Surnommé le « Roi des Chefs et le Chef des Rois » il s’est fait connaître au service de Talleyrand pour « ses services à la Française » à l’origine du concept de « la Haute Gastronomie » servis lors des dîners diplomatiques. Après la chute de Napoléon le grand Chef rentre au service du futur roi d’Angleterre George IV, de l’Empereur d’Autriche François 1er, puis du banquier James de Rothschild à Paris. C’était aussi un célèbre pâtissier créateur d’énormes pièces montées inspirées de l’architecture. C’est Antonin Carême, qui a instauré la toque du Chef et qui a inspiré un nouveau style culinaire en revisitant et en allégeant les sauces.

Partager Art et Haute Gastronomie

Quand Bruno Spiesser a proposé de jouer le « Souper », dans le cadre des « IVèmes Nuits Impériales » Alain Brumont a tout de suite accepté, à cause du contexte actuel mais aussi parce que c’est Carême qui prépare ce fameux dîner dans la pièce. C’était l’occasion de lier officiellement la Gastronomie et le Théâtre même si dès la première édition Laurence et Alain Brumont avaient tenu à mêler l’Art Culturel et l’Art Culinaire en proposant des dîners gastronomiques avant les spectacles. Cette année, le spectacle « Le Souper » va permettre de mettre la Gastronomie au plus haut niveau même si les dîners d’avant spectacles de Château Montus étaient réputés. « Cette pièce nous permet de parler de la gastronomie » se réjouit Alain Brumont qui a toujours milité pour les produits des Terroirs du Sud-Ouest. « Je me rappelle que Joël Robuchon m’a dit que c’était la première région de produits gastronomiques au monde. » Un constat fait aussi par Alain Ducasse qui lui a confié : « Si on sort le Sud-Ouest, on perd 80% des grands produits gastronomiques français. » Alain Brumont qui a soutenu les filières du Porc Noir de Bigorre, du Haricot Tarbais, de la Poule Noire d’Astarac est en train de planter des chênes truffiers sur ses terres. Ses dîners d’avant spectacles sont tous composés à base de produits du terroir issus de ces filières. Le viticulteur, qui a hissé ses vins sur les plus grandes tables, a une double passion, la Gastronomie et le Théâtre. Les « Nuits Impériales » sont une occasion de les partager tout en faisant découvrir ses vins.

Guérard digne successeur de Carême

Michel Guérard, considéré comme le fondateur de la Nouvelle Cuisine est le fondateur du restaurant gastronomique et de l’hôtel haut de gamme « Les Prés d’Eugénie » à Eugénie-les-Bains. Pour Alain Brumont ami et grand admirateur de Michel Guérard, récemment décédé, « Le Souper » était l’occasion de rendre hommage au cuisinier triplement étoilé du Guide Michelin en proposant à la Brigade des « Prés d’Eugénie » de composer un menu à la Carême. « Après Carême, le plus brillant sur le plan mondial, c’est Michel Guérard » assure le célèbre vigneron. Pour lui les deux hommes sont des génies culinaires, des précurseurs à leurs époques respectives, qui ont beaucoup de points communs. Pâtissiers de formation, ils partagent tous deux la volonté de révolutionner l’art culinaire de leur époque en s’affranchissant des codes et des règles en vogue et donnant naissance à une cuisine nouvelle. Créateurs de nouveaux paradigmes pour les sauces, les cuissons, le dressage, le service, ils imprègnent la cuisine de leur sens de la mise en scène et du spectacle. Autodidactes, créateurs prolifiques, sensibles aux arts, particulièrement le dessin et l’architecture, ils donnent à la cuisine de nouvelles lettres de noblesse. Carême, dans un style grandiose, Guérard, par la recherche d’une intemporalité juste et sans cesse renouvelée. A deux siècles d’écart, ils assoient la cuisine comme instrument d’influence et de rayonnement culturel. Alain Brumont avait l’habitude de manger chez Guérard à Eugénie-les-Bains et quelques mois avant sa mort, ils avaient évoqué les spectacles à Château Montus qui alliaient le vin, la gastronomie et le théâtre.

L’esprit de Guérard et de Carême à Château Montus

Lorsque Bruno Spiesser a proposé de monter le « Souper » dans lequel Carême était aux fourneaux, Alain Brumont a saisi l’occasion pour rendre un double hommage aux deux génies culinaires que sont Antonin Carême et Michel Guérard en proposant un dîner d’avant spectacle inspiré de Carême préparé par l’équipe des « Prés d’Eugénie ». Une prestation unique, car c’est la première fois que l’équipe de Michel Guérard se produit hors du restaurant d’Eugénie-les-Bains. Un Dîner exceptionnel limité à 150 couverts à chacun des trois spectacles qui devrait vite faire le plein. Trois Buffets façon Carême, préparés par des chefs étoilés, permettront aux autres convives de découvrir la Haute Gastronomie. Une Haute Gastronomie qu’Alain Brumont veut faire partager à la clientèle locale en répercutant pas le coût réel. « On se limite à 150 couverts à cause du prix parce qu’on ne fait payer que le tiers du prix pour que les gens du coin en profitent. » Une occasion unique de déguster la cuisine de Carême adaptée par la Brigade de Michel Guérard et de découvrir un superbe spectacle son et lumière dans la Cour d’Honneur de Château Montus.

Jean-Jacques Lasserre