Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

De Gaulle, 85 ans après : un écho toujours vivant

mercredi 18 juin 2025 par rédaction

85e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 : Tarbes rend hommage

Ce mercredi matin, une cérémonie militaire empreinte de solennité s’est tenue au monument aux morts des allées Leclerc à Tarbes, à l’occasion du 85e anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle.

Placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils, délégué militaire départemental, la commémoration était présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence du maire de Tarbes, Gérard Trémège. De nombreuses personnalités locales et départementales ont également répondu à l’appel du souvenir, dont Andrée Doubrére, conseillère départementale, représentant le président Michel Pélieu.

Les porte-drapeaux, les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU), les élèves du collège Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre, ainsi que des lycéens stagiaires du 1er Régiment de Hussards Parachutistes ont marqué la transmission intergénérationnelle de la mémoire.

Après le salut au piquet d’honneur, la chorale Résistance a interprété avec émotion Le Chant des Partisans, prélude à la lecture poignante de l’appel du 18 juin par Eugénie, jeune volontaire du SNU. Le message national du ministre des Armées a été prononcé par le préfet, suivi de dépôts de gerbes, de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et de l’hymne national.

Avant de clôturer la cérémonie, les autorités ont salué les participants, remercié les porte-drapeaux et les associations engagées. Un moment fort qui rappelle combien cet appel, lancé depuis Londres dans l’ombre d’une France occupée, continue d’inspirer le devoir de mémoire et de résilience.

Nicole Lafourcade