![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Inauguration de l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées
L’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP) a été officiellement inaugurée vendredi 13 juin sur son campus de Tarbes. Cet événement représente une étape essentielle dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en région Occitanie.
L’UTTOP marque la concrétisation d’une ambition forte : fédérer les forces vives de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire tarbais. Cette nouvelle entité résulte du rapprochement entre l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tarbes. Ensemble, ils unissent leurs expertises pour créer un pôle d’excellence technologique, scientifique et pédagogique, à la hauteur des enjeux. Elle s’inscrit ainsi dans un modèle d’établissement, associant l’excellence académique, la professionnalisation des formations, et une recherche tournée vers l’innovation et les besoins du monde socio-économique.
Pour cette occasion symbolique, de nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Jean Yves Fourquet, directeur de l’UTTOP. Parmi elles se trouvaient le préfet de région Pierre-André Durand, la rectrice Carole Drucker-Godard, Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse Occitanie, Jean Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, représentant la présidente Carole Delga, Michel Pélieu, président du département, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération TLP, ainsi qu’un grand nombre d’invités.
Le préfet de région a déclaré : « C’est un moment significatif que nous partageons aujourd’hui, car l’Université de Technologie a été créée par un décret du 24 novembre 2023, résultant de la fusion de deux établissements d’enseignement supérieur reconnus. D’une part, l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), fondée en 1963 et réputée pour la qualité de sa formation d’ingénieur généraliste. D’autre part, l’Institut Universitaire de Technologie de Tarbes, établi en 1970 et autonome depuis 1993, qui proposait une offre de formations diversifiées pour les professionnels. La fusion de ces deux institutions a donné naissance à un EPSCP, un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel autonome, rattaché au ministère de l’Enseignement Supérieur. »
L’UTTOP propose des formations professionnalisantes dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie, de l’énergie et de la gestion numérique. Elle offre une large gamme de programmes, notamment des Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.), équivalents à un Bac+3, dans six spécialités : Génie Civil, Génie Électrique, Gestion de l’Entreprise, Génie Mécanique, Multimédia et Techniques de Commercialisation, également des Licences Professionnelles en Énergie Renouvelable, en Qualité et Environnement, ainsi qu’en Finance, sans oublier un Bachelor en Ingénierie de la Transition Énergétique et des Diplômes d’Ingénieur. De plus des Masters sont en cours de création en collaboration avec l’Université Paul Sabatier.
« C’est un établissement remarquable, qui joue un rôle restructurant pour le territoire et pour ses jeunes. Cette université facilite un accès organisé à l’enseignement supérieur, en tenant compte de la tradition industrielle de la région et en s’inscrivant au cœur des dynamiques de transformation industrielle, environnementale et sociale ».
Jean Yves Fourquet a affirmé : « Notre objectif était de créer une université de technologie, et nous y sommes parvenus. Ce modèle existe en France mais il se développe également à l’international, et nous souhaitions être en phase avec nos partenaires internationaux. Bien que nous considérions notre université comme un établissement territorial, cela ne nous empêche pas d’avoir des ambitions à l’échelle internationale, et c’est cette priorité qui nous guide. Nous visons à attirer la population, ainsi que les parents nationaux et internationaux sur ce territoire.
Nous avons élaboré ce projet en collaboration avec les collectivités locales. L’université de technologie représente un véritable outil de développement économique pour notre région. Cela témoigne de l’engagement des collectivités dans le contexte actuel. En tant que président de l’université de technologie, ma mission est de promouvoir la formation mais aussi la recherche.
Ici, sur notre territoire nous avons diplômé plus de 300 docteurs. Il est donc essentiel d’illuminer notre formation doctorale, nos laboratoires et nos recherches pour favoriser le développement des territoires. Nous sommes engagés dans un continuum entre formation, recherche et innovation.
Aujourd’hui le budget de l’UTTOP s’élève à environ 45 millions d’euros. Deux tiers de ce budget proviennent de subventions de l’État tandis que le tiers restant résulte de nos relations avec les entreprises et institution, dans le cadre d’un projet compétitif.
Je tiens à souligner que l’existence de cet établissement ne se limite pas à une simple démarche institutionnelle mais est conçue pour nous aider à progresser. »
Jean Louis Cazaubon : « l’engagement de la région envers l’université de Tarbes remonte à longtemps mais aujourd’hui nous sommes réunis ici pour un événement exceptionnel. Inaugurer une université n’est pas une chose courante, et c’est un grand jour pour nous. Je tiens à saluer l’engagement de tous les acteurs impliqués : l’agglomération Gérard Trémège, Michel Pélieu du département, l’État et bien sûr la région sans oublier le Crous.
Cette dynamique est non seulement régionale mais aussi nationale et même internationale avec 1 000 étudiants supplémentaires attendus ici.
Cette croissance répond aux besoins de l’industrie qu’il s’agisse du secteur ferroviaire, de l’aéronautique ou de l’industrie classique qui nécessitent un important volume de main-d’œuvre. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Je souhaite également saluer la rapidité de mise en œuvre de ce projet et féliciter l’État ainsi que le préfet et le département. La collaboration de tous ces acteurs a permis de concrétiser ce projet. »
La directrice du Crous a expliqué : « Le Crous est un opérateur de l’État dont la mission de service public est d’assurer la réussite étudiante et de promouvoir l’égalité des chances. Aujourd’hui, nous nous réunissons car nous partageons une vision commune de l’accompagnement des étudiants, et nous avons la chance de bénéficier d’un campus offrant une qualité de vie exceptionnelle.
Présent à Tarbes depuis 60 ans le Crous propose une gamme de services pour 1 438 étudiant, parmi lesquels 855 bénéficient de bourses sur critères sociaux, totalisant 5 millions d’euros versés chaque année. Nous offrons également une structure de restauration incluant une option de repas du soir mise en place en 2003 en réponse aux demandes des étudiants lors de dialogues sur la vie étudiante.
Face à la croissance du campus, le Crous a entrepris une rénovation significative de ses installations de restauration. Le restaurant universitaire, construit en 1965 et rénové une première fois en 1988, a bénéficié depuis 2022 d’une cafétéria entièrement modernisée ainsi que d’une grande terrasse extérieure. Cette réhabilitation s’effectue en deux phases, durant l’été 2023 et l’été 2024 afin de continuer à remplir notre mission.
Nous disposons également d’un programme de soutien aux initiatives étudiantes, soutenu par la contribution des étudiants et enrichi par de nombreux événements artistiques et culturels, qui dynamisent la vie étudiante sur notre campus. »
Le Crous à Tarbes, c’est :
1 438 étudiants boursiers, dont 855 à l’UTTOP, près de 5M€ versés annuellement
3 structures de restauration, 1 offre de restauration le soir
1 000 passages/jour en restauration, 500 logements en résidence universitaire
1 offre d’hébergement « courte durée » (stage, passage de concours, job d’été, etc.)
1 assistant social de référence, près de 14 000 € d’aides sociales versées aux étudiants, 190 entretiens effectués, dont 175 pour des étudiants de l’UTTOP
1 programme d’animations annuel
L’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP) compte actuellement 2 900 étudiants, avec un objectif d’atteindre 3 800 étudiants d’ici 2034, dont 400 internationaux et 120 doctorants.
Michel Pélieu a conclu : « Chacun a adhéré à cette démarche, ce qui a permis de créer un ensemble cohérent ayant conduit à cette réalisation. Je suis ravi que nous ayons pu établir cette université de technologie. Au niveau du département, nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à ce projet ».
Le directeur de l’UTTOP a ensuite convié les invités à une visite des lieux.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- SUITES DONNÉES AUX CONSTATS DE DÉGÂTS SUR DES CHEVAUX EN ESTIVE À ESTAING (Communiqué Préfecture
- Visite de Valérie Letard dans les Hautes-Pyrénées : Un engagement renforcé pour la rénovation urbaine et le logement.
- Mouv’ en été : Tarbes fait bouger ses habitants gratuitement cet été
- Un été animé dans les quartiers : une mobilisation collective
- Valérie Létard en mission logement : à Lourdes et Tarbes, l’humain au cœur du bâti
- [...]