![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
"Retour à l’Association : un risque mortel pour le Stado-TPR ?"
Stado-TPR : SASP ou Association ?
Un retour en arrière potentiellement mortel

Suite à la démission et au retrait financier de Lionel Terré certains, préconiseraient l’abandon de la SASP et un retour en Association. Un retour qui serait mortel en cas de déficit puisque l’Association serait dissoute et que le club, relégué directement en Régionale, devrait changer de nom, comme le FC Auch devenu le RC Auch. Tarbes ayant connu des difficultés financières récentes, le retour en Association serait la mort annoncée du club. Puis la fin de la Formation tarbaise engendrerait la mort du rugby en Bigorre. Or la SASP protège l’Association et un dépôt de bilan de la Société Sportive n’entrainerait qu’une relégation en Nationale 2 ou en Fédérale 1.
Risque inconsidéré et irresponsable
Dans ces temps compliqués économiquement, dans un environnement mondial incertain, avec le retrait de Lionel Terré qui apportait a minima 500 000 euros et qui comblait les potentiels déficits en fin de saison, Tarbes risque de connaître encore des difficultés financières et la SASP ne serait plus là pour éviter le pire en cas de relégation administrative. D’autant que pour tout arranger les deux commerciaux ont été limogés alors qu’il semblerait, (au vu des nouveaux partenaires et de l’espace VIP de plus en plus rempli), que leur travail payait et pouvait continuer à payer la saison prochaine. Un nouveau changement de commerciaux en moins d’une année, risque de nuire auprès des annonceurs dans une période compliquée pour les entreprises. C’est pour cela que changer de statuts dans ces conditions serait mortel pour le Stado-TPR qui se verrait relégué en Régionale si l’Association, qui seule est affiliée à la FFR, venait à déposer le Bilan. Ce serait prendre un risque inconsidéré et irresponsable que de dissoudre maintenant la SASP. Car si aucune descente sportive ne devrait avoir lieu la saison prochaine les descentes administratives pour raisons financières perdurent. Ceux qui prendraient la décision de dissoudre la SASP seront tenus pour responsables de la mort d’un club historique du rugby français, qui a survécu à deux Guerres Mondiales et qui va fêter bientôt son 125ème anniversaire… Alors que tous les clubs de Nationale disposent d’une SASP, Tarbes serait le seul club à revenir au statut associatif ce qui serait un mauvais signal envoyé à tous ceux, entraîneurs, joueurs, entreprises et adversaires, qui s’intéressent au Stado-TPR. Ceux qui militent pour la dissolution de la SASP arguent de la difficulté à monter un budget de plus de 1,2 millions d’euros. Or légalement rien n’empêche de rester ou de constituer une SASP si on a moins de 1,2 M€ et de 800 000 euros de masse salariale. »
Réunir toutes les forces vives pour sauver le Stado
Lionel Terré s’est engagé, lors de l’Assemblée Générale, « à assumer l’équilibre des comptes sur la saison 2024-2025 » mais il a aussi annoncé qu’il ne serait plus, ni actionnaire ni gros partenaire, s’engageant seulement à prendre une table VIP les soirs d’après-match à domicile. La saison 2025-2026 débute au 1er juillet sans les 500 à 700 000 euros de Lionel Terré et sans commerciaux pour démarcher, avec les salaires des administratifs, des joueurs et du staff à payer fin juillet et les mois suivants, sans compter toutes les dépenses annexes. Dans ce climat d’incertitude budgétaire, ce n’est pas le moment de dissoudre la SASP qui protège l’avenir du rugby à Tarbes et en Bigorre. Par contre il est urgent de faire une réunion des forces économiques et politiques du Département pour aider le sport collectif tarbais de haut-niveau qui comprend le TGB, récent finaliste du Championnat de France. Décréter que le sport de haut-niveau n’a plus sa place à Tarbes serait renier son passé de Ville Sportive. Tarbes n’aurait dont pas les moyens d’y parvenir avec ses 44 529 habitants, son agglo de 80 963 habitants, sans compter les 130 000 habitants de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (cinquième plus grande agglomération de la Région Occitanie). Par comparaison Mont-de-Marsan avec ses 31 455 habitants et son agglo de 56 000 habitants possède un club de Basket Champion de France devant Tarbes et une équipe de rugby en Pro D2. Pareil pour Bourg-en-Bresse 42 065 habitants et une agglo de 62 488 habitants, qui outre le rugby en Nationale, a un club de Basket Masculin au plus haut niveau et une équipe de foot en National. Rien n’empêche les Collectivités d’aider financièrement les SASP par l’achat de places, d’espaces publicitaires, de logos sur les équipements des joueurs, sur les billets et sur les affiches des rencontres. « L’article R 113-1 du code du sport prévoit que le montant maximum des subventions versées par l’ensemble des collectivités territoriales et leurs groupements ne peut excéder 2,3 M€ par saison sportive. »
Des raisons qui sont contraires à la survie du club
Lionel Terré avait déjà envisagé de dissoudre la SASP pour revenir au statut associatif des clubs amateurs en guise de menace pour obtenir plus de budget de la part des partenaires. « La loi du 1er février 2012 (visant à renforcer l’éthique du sport et les droits des sportifs), par l’article L. 122-1 du code du sport, impose à une association sportive dite “support”, lorsqu’elle atteint un seuil de recettes de 1,2 millions d’euros ou un montant de masse salariale supérieur à 800 000 euros, de constituer une société sportive. L’association ne disparaît pas une fois la société constituée. Celle-ci devient l’association support et aura la gestion du volet amateur du club. » Une des raisons de la dissolution de la SASP pourrait être statutaire. Lionel Terré a quitté la Présidence du Stado-TPR pour rejoindre Auch où il compterait désormais investir à la même hauteur qu’à Tarbes. Or selon la loi « Il est interdit à toute personne, directement ou indirectement, d’être porteur de titres donnant accès au capital ou conférant un droit de vote dans plus d’une SASP dont l’objet social porte sur une même discipline sportive. Un même actionnaire ne peut donc pas posséder des titres dans deux SASP différentes d’une même discipline sportive. » Ceux qui militent pour la suppression de la SASP estiment que le retour en Association permettrait de ne plus être assujetti à diverses taxes avec notamment la suppression de la TVA. Cependant elle peut être assujettie aux impôts commerciaux. Les autres avantages avancés sont la défiscalisation de 66% de dons, le Mécénat et les Subventions, qui pourraient permettre d’accroitre les ressources financières. Or les Collectivités, (Ville de Tarbes, Intercommunalités, Département, Région), déjà contraintes à des restrictions budgétaires ne pourront pas donner plus de subventions qu’à l’heure actuelle. Une Association qui ne pourra cependant plus bénéficier des contrats de sponsoring et qui devra impérativement déclarer ses recettes de billetterie. Une argumentation pour le retour en Association qui n’est pas évidente au plan économique mais qui serait mortelle en cas de dépôt de Bilan. Pour rappel, le Dépôt de bilan des SASP de Narbonne et de Blagnac a permis aux Associations de garder leurs affiliations à la FFR et d’évoluer en Fédérale 1 au lieu de changer de nom et d’être relégués en Régionale comme Auch.
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- La députée PCF Elsa Faucillon a rencontré Georges Ibrahim Abdallah
- L’Offrande Musicale fête sa 5ᵉ édition : entre virtuoses et inclusion
- LBWL : Le TGB est rétrogradé en Régionale
- Tarbes GB rétrogradé : Une décision qui bouleverse l’équilibre du basket féminin
- Parcoursup : entre espoir et désillusion, le parcours chaotique des lycéens
- [...]