Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Mobilisation sociale jeudi : La CGT en première ligne contre la réforme des retraites

mercredi 4 juin 2025 par rédaction

Tout comme dans le reste de la France, la CGT des Hautes-Pyrénées organise un rassemblement ce jeudi place Verdun à Tarbes où une prise de parole sera effectuée.

 Cette initiative coïncide avec l’examen par l’Assemblée nationale d’une proposition visant à abroger la réforme des retraites, qui a relevé l’âge légal de départ à 64 ans. Ce rassemblement se tiendra à 10 h 30, place de Verdun, et vise à faire entendre la voix des travailleurs sur des thématiques qui impactent leur quotidien.

Le secrétaire général de l’Union départementale CGT 65, Julie Perriguey, a affirmé : "Travailler encore plus, c’est injustifié et injustifiable !" Elle appelle également à une augmentation des salaires, rappelant que dans certains secteurs, les grilles salariales sont en dessous du SMIC.

Les revendications soulignent que des salaires plus élevés se traduisent par de meilleures cotisations pour la sécurité sociale et des retraites plus justes.

La CGT met en avant que la défense de l’emploi est primordiale, alors que de nombreux plans de licenciement sont en cours dans toute la France. La mobilisation de ce jeudi vise à sensibiliser le public sur l’importance de défendre les services publics, les emplois et les salaires face à une politique d’austérité qui impacte durement la société.

« Nous restons catégoriquement opposés à la retraite à 64 ans », a affirmé Julie Perriguey, secrétaire générale de l’UD CGT 65. Mettant en avant le fait que de nombreux travailleurs sont déjà éprouvés et fatigués, « les contraindre à travailler davantage est à la fois injustifié et inacceptable ! »

La CGT appelle les salariés à descendre dans la rue pour réclamer une revalorisation des salaires, défendre l’emploi les salaires et les services publics. Dans certains secteurs, les grilles salariales sont en dessous du SMIC. 

Nicole Lafourcade