Abbaye de l’Escaladieu : « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe »
Vendredi 10 décembre 2010, Mechthilde Fuhrer, responsable du programme « Itinéraires culturels » a remis à Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, au nom de l’Abbaye de l’Escaladieu, la mention « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » de la Route Européenne des Abbayes Cisterciennes. Etaient également présents à cette occasion, Sonia Zillhardt, responsable de la Mission Recherche Technologie et Jean-François Leroux, président de la Charte européenne des abbayes cisterciennes.
Depuis plus de 10 ans, le Conseil Général développe des actions de mise en valeur de l’Abbaye cistercienne de l’Escaladieu (restauration de ce haut, programmations culturelles, développement de coopérations européennes en Espagne et en Slovaquie). Aujourd’hui, ce haut lieu du patrimoine départemental est reconnu par le Conseil de l’Europe dans le cadre d’un itinéraire culturel européen, au même titre que près de 200 abbayes, moulins, granges… cisterciens adhérents à la Charte européenne des abbayes cisterciennes.
La Route européenne des abbayes cisterciennes a été labellisée par le Conseil de l’Europe lors du Comité Directeur de la Culture le 7 juin 2010. Ce nouvel itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe s’inscrit dans le thème du patrimoine religieux aux côtés du réseau des sites Clunisiens, des itinéraires européens du patrimoine juif et de la Route des cimetières d’Europe.
La Route européenne des Abbayes cisterciennes a pour objectif de développer les actions suivantes : favoriser un tourisme culturel, la mise en place d’un modèle européen d’écologie culturelle dans l’aménagement des territoires ruraux, favoriser les rencontres culturelles et éducatives en direction des jeunes et promouvoir la création d’un réseau européen d’abbayes numériques.
Abbayes numériques. L’Abbaye de l’Escaladieu est également chef de file du projet de création d’un réseau européen d’abbayes numériques, dont l’objectif est de développer des échanges afin d’optimiser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les domaines du patrimoine et de la médiation culturelle, du tourisme rural et de la création multimédia. L’Escaladieu développe un projet « abbaye numérique », lauréat des Trophées européens de l’innovation territoriale (remis le 30 août 2010 dans le cadre des rencontres RuraliTIC) et reconnu depuis 2008 « Living Labs Territoires de demain » par la Commission européenne.
• Lire dossier de presse (.pdf) ci-dessous)
• Lire la présentation (.pdf ci-dessous)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- Les jeunes talents du Tarbes Nautic Club en pleine ascension
- L’Hiver arrive : Ouvertures des stations de ski dans les Hautes-Pyrénées !
- Nouvelle convention pour soutenir les secrétaires de mairie dans les Hautes-Pyrénées
- Le Lions Club Tarbes Las Néous et le LEO Club ensemble pour un caddithon
- [...]