4ème Journée d’étude des relieurs et restaurateurs du Grand Sud
Jeudi 9 décembre 2010, le service des Archives départementales du Conseil Général des Hautes-Pyrénées accueillait la 4ème journée d’étude des relieurs et des restaurateurs du Grand Sud. Durant cette journée, les professionnels du secteur se sont retrouvés pour aborder différentes thématiques avec cette année, un éclairage tout particulier sur le développement des moisissures dans les collections patrimoniales.
Des spécialistes sont intervenus et ont apporté des témoignages de leurs expériences professionnelles : Laure Méric, Docteur en biologie et ingénieure en conservation préventive au Centre de Conservation du Livre à Arles et Vincent Maton, ingénieur au Laboratoire des Pyrénées.
Près d’une quarantaine de professionnels étaient au rendez-vous et ont pu connaître les différentes méthodes pour combattre les moisissures, l’un des principaux ennemis des archives papiers : comment détecter une moisissure, ses conditions de développement, les risques pour la santé, le traitement et le diagnostic, les types d’interventions (analyses microbiologiques…) ou bien encore, le traitement des documents contaminés (les produits efficaces, l’utilisation des rayons Gamma). La deuxième intervention était consacrée à la présentation des résultats d’une étude menée au sein des Archives départementales des Hautes-Pyrénées sur l’utilisation d’un assainisseur d’air par photocatalyse.
Les participants ont visité l’après-midi le nouveau bâtiment des Archives municipales de Tarbes.