Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Succès de fréquentation pour le train de nuit : appel pour construire 340 voitures-couchettes (Communiqué du collectif Oui au train de nuit)

vendredi 30 mai 2025 par rédaction

Une nouvelle étude du Réseau Action Climat dresse un bilan du succès des trains de nuit, avec un million de voyageurs en 2024. Le Paris-Tarbes dessert désormais aussi Pau, Bayonne et Dax. Résultat : la fréquentation augmente de +53 % en un an avec 132 000 passagers en 2024 et un taux d’occupation qui s’élève à 76%. Une marge de progression existe encore : pour l’instant, en raison de travaux, ce train ne circule pas les week-end et les horaires sont dégradés en semaine. Fait notable : cela n’empêche pas les voyageurs de plébisciter ce train, pour son coté pratique, avec un voyage sans perte de temps pendant notre sommeil.
 

L’étude montre un potentiel de 12 millions de voyageurs par an pour les trains de nuit au départ de la France, avec un besoin pour cela de disposer de 1200 voitures couchettes. Cela permettra de relancer des lignes transversales région-région, dont par exemple Hendaye-Tarbes-Lyon-Genève ou Hendaye-Tarbes-Nice-Vintimille. Ces deux lignes ont été démantelées dans les années 2010 sans justification suffisante, alors que les durées en train de jour sont parmi les plus longs de France : plus de 7 heures de trajet, avec des correspondances pénalisantes. Les Pyrénées seraient ainsi mieux connectées avec l’Est de l’Hexagone et avec plusieurs pays d’Europe.

 

Pour avancer en ce sens, l’État a lancé début 2025 un appel d’offre pour louer 180 voitures neuves en leasing, avec une option jusqu’à 340 voitures qui permettrait de relancer les premières transversales. 

 

Le collectif "Oui au train de nuit" lance un appel aux élus locaux - des grandes comme des petites communes - à se positionner pour cette option à 340 voitures, en écrivant au Premier ministre. Le train de nuit est un outil bien adapté pour desservir notre territoire excentré, de manière peu énergivore et bas carbone. Il contribue à l’image verte des Hautes-Pyrénées. Infos sur ouiautraindenuit.wordpress.com/elus-locaux