Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Affaire Bétharram : le parquet de Tarbes prend le relais dans l’enquête

lundi 26 mai 2025 par rédaction

L’affaire Bétharram, impliquant François Bayrou, fait actuellement grand bruit dans le paysage judiciaire français. Le Premier ministre est visé par trois plaintes pour "entrave à la justice" et "non-dénonciation de crime", des accusations qui viennent de relancer une enquête sur des événements remontant aux années 80 et 90.

Face aux soupçons d’intervention dans des affaires sensibles, notamment celle du père Pierre Silviet-Carricart, accusé de violences sexuelles sur mineurs, le parquet de Tarbes a été désigné pour examiner ces dossiers après que le procureur de Pau s’est dessaisi en raison de ses liens avec Bayrou.

Si le Premier ministre a nié toute interférence dans la justice, le témoignage d’anciens élèves et le récit d’un ex-gendarme relancent les interrogations sur son rôle dans ces affaires. La commission parlementaire, qui enquête sur la gestion des violences en milieu scolaire, a également auditionné plusieurs acteurs clés.

L’enjeu est désormais judiciaire et politique : la justice doit déterminer si une enquête approfondie s’impose ou si ces plaintes seront classées sans suite, tandis que le gouvernement est fragilisé par cette polémique. Que penser de cette affaire ? Est-ce un dossier destiné à faire tomber un poids lourd de la politique ou une légitime quête de justice ? Seul le parquet de Tarbes pourra répondre à ces questions dans les mois à venir.