Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Le Tourmalet écarté : La Ronde de l’Isard change de parcours

lundi 19 mai 2025 par rédaction

La 47e édition de la Ronde de l’Isard U23, compétition cycliste réputée pour révéler de jeunes talents, se déroulera du 21 au 25 mai 2025. Cette année, l’étape du jeudi 22 mai connaît une modification majeure : en raison de travaux, le peloton ne franchira pas le col du Tourmalet, mais passera par le col de la Croix Blanche, offrant un parcours tout aussi exigeant.

Le départ de la course sera donné à Saint-Mont, avec une arrivée à Bagnères-de-Bigorre après l’ascension du col des Palomières. L’épreuve rassemble 23 équipes représentant 21 nations, et promet du spectacle avec des profils variés, de grimpeurs aux futurs prétendants des courses professionnelles. Parmi eux, Johannes Staune-Mittet, vainqueur en 2022, fera partie du peloton sous les couleurs de Décathlon AG2R.

Cette course est un tremplin pour les jeunes coureurs, comme Mathys Rondel, qui avait surpris en 2022 en rivalisant avec Lenny Martinez. Aujourd’hui coéquipier de Julian Alaphilippe, Rondel s’est installé près de Saint-Lary-Soulan, profitant de l’environnement idéal des Pyrénées pour s’entraîner sur les cols les plus exigeants.

Malgré les ajustements de parcours, la Ronde de l’Isard reste fidèle à son ADN : proposer un parcours exigeant au cœur des montagnes, révélateur de talents et de futurs champions du cyclisme mondial.

Les étapes :
 Mercredi 21 mai : Saint Mont (32) – Bagnères-de-Bigorre (65) par le col des Palomières.
 Jeudi 22 mai : Luz-St-Sauveur (65) – Cauterets (65) par le col de la Croix Blanche
Vendredi 23 mai : Aspet (31) – Salies-Du-Salat (31) par les cols de Menté, des Ares et de -Larrieu
 Samedi 24 mai : Espéraza (11) – Barrage de Soulcem (09) par le col du Portel et Roquefixade avant l’arrivée au sommet
 Dimanche 25 mai : Saubens (31) – Saint-Girons (09) par le col de la Core.