Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Soutien des maires du canton d’Ossun : préserver la ligne Tarbes-Orly

lundi 19 mai 2025 par rédaction

L’avenir de la collectivité est au cœur des préoccupations des élus locaux. L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées joue un rôle essentiel dans le désenclavement de notre département, compensant l’absence d’une ligne à grande vitesse reliant Tarbes à Paris. Mais face aux incertitudes qui pèsent sur son Obligation de Service Public (OSP), les maires du canton d’Ossun se mobilisent. Leur objectif est clair : garantir le maintien de cette desserte pour la période 2026-2030 et renforcer les infrastructures de transport multimodal, notamment en plaidant pour un train du quotidien reliant Orthez à Lannemezan.

Le communiqué

MOTION DES MAIRES DU CANTON D’OSSUN
Obligation de Service Public
entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Orly

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées est une infrastructure nécessaire au développement économique des Hautes-Pyrénées et permet, seul, le désenclavement de notre département.

En effet, les Hautes-Pyrénées ne peuvent prétendre à une Ligne à Grande Vitesse permettant de relier Tarbes à Paris dans des temps suffisants et l’avion reste donc, à ce jour, le seul moyen de desservir efficacement notre territoire.

De plus, avec un secteur touristique prépondérant et tourné en partie vers l’international (Lourdes), la présence d’un aéroport est vitale.

La concurrence avec l’aéroport voisin de Pau ne peut être mise en avant car ce dernier est historiquement fréquenté par une clientèle d’affaires et bénéficie de plusieurs dessertes quotidiennes via Roissy Charles de Gaulle. Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques ne peuvent être considérées comme enclavées, avec un temps de raccordement à Paris par train ne justifiant pas d’OSP. En outre, ce département possède un deuxième aéroport qui dessert la Côte basque, zone la plus touristique de ce territoire.

C’est pourquoi, les Maires du canton d’Ossun, réunis le 14 avril dernier, manifestent leur total soutien au maintien d’une Obligation de Service Public associée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées pour la période 2026-2030, et demandent au Syndicat Pyrénia d’entreprendre les démarches nécessaires à son renouvellement.

Cette OSP doit pouvoir
  garantir un accès prioritaire à l’aéroport d’Orly à la compagnie délégataire ainsi que le maintien des créneaux horaires actuels
  permettre aux collectivités concernées – et nous le souhaitons, à l’Etat - de participer au financement de cette ligne nécessaire au développement et au désenclavement de notre département.

Nous appelons également de nos vœux la mise en place d’un train du quotidien entre Orthez et Lannemezan doté d’une gare desservant l’aéroport, la zone Pyrénia et le futur Hôpital commun à Lanne. Le raccordement est simple car l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est proche de la voie ferrée existante.

Cela constituerait ainsi un investissement minime, durable et surtout en parfaite cohérence avec les déplacements domicile-travail de ce large bassin de vie et d’emplois.

Cette possibilité de mettre en œuvre, et à moindre coût, un tel outil multimodal au service de la transition des mobilités est une opportunité qui nous semble devoir être saisie le plus rapidement possible, en complément du maintien nécessaire de l’OSP attachée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.