![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Frayeur en haute montagne : deux frères piégés par une avalanche dans les Hautes-Pyrénées
Le 24 avril, dans les Hautes-Pyrénées, une randonnée a failli virer au drame pour deux frères partis du lac d’Estom vers le col d’Araillé. Alors qu’ils progressaient à 2 583 mètres d’altitude, une avalanche s’est déclenchée, ensevelissant l’un d’eux sous des centaines de kilos de neige. Son frère, indemne mais impuissant face à la masse neigeuse, a vite compris que son téléphone était inutile en raison de l’absence de réseau. Dans un élan désespéré, il a rebroussé chemin et couru jusqu’à croiser d’autres randonneurs qui ont pu donner l’alerte.
Les secours ont rapidement mobilisé une équipe cynophile et un médecin du SAMU montagne. Heureusement, le randonneur enseveli a été retrouvé sans nécessiter l’intervention du chien de recherche. Il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes, souffrant d’une possible fracture du bassin. Son frère a également été pris en charge par les CRS de Gavarnie.
Ce drame évité rappelle à quel point la montagne peut être imprévisible, en particulier au printemps, où les températures fluctuantes rendent le manteau neigeux instable. Les secouristes insistent sur l’importance de bien se préparer avant de partir en randonnée, en portant un équipement adapté et en consultant les bulletins météorologiques.
rédaction
Articles de cet auteur
- Lire, échanger, créer : le succès du prix « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs »
- Finale 3 LBWL : Basket-Landes 1- Tarbes 1
- Agriculture et politique : Denis Fégné face aux Jeunes Agriculteurs 65
- Les Jeunes Agriculteurs confrontés à un dialogue de sourds.
- Fête des voisins : Un rendez-vous convivial le 23 mai
- [...]