![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Tarbes-Bourgoin, vendredi à 19h30 à Trélut

Un duel pour le maintien
Tarbes (9ème, 55 points) et Bourgoin (10ème, 53 points), qui vont s’affronter dans un match capital pour le maintien, restent sous la menace de Suresnes (12ème, 49 points) qui accueille Bourg-en-Bresse (8ème, 57 points) et de Langon (13ème, 48 points) qui reçoit le leader Chambéry. Marcq-en-Barœul (11ème 53 points) est exempt et ne marquera aucun point. Le vaincu se retrouverait en difficulté et le vainqueur serait assuré de se maintenir. Un match indécis entre deux équipes dont les statistiques sont identiques en Attaque avec 514 points et 47 essais marqués. Et des statistiques très proches en Défense 575 et 65 essais encaissés pour Tarbes et 583 et 65 essais encaissés pour Bourgoin. Au niveau des confrontations en Nationale Tarbes, invaincu à Trélut, s’est imposé à six reprises (17-9, 32-16, 19-12, 26-10) dont deux à Rajon (21-32, 21-24) pour trois défaites à Rajon (16-10, 24-15, 52-5)
Bourgoin revanchard
Au-delà de la motivation de l’emporter pour assurer leur maintien les Berjalliens dominés au match Aller (21-32) auront soif de revanche. D’autant qu’après une mauvaise série Bourgoin s’est repris en atomisant Suresnes (58-24) et en dominant Rouen (30-23) avec entre les deux un revers à Albi (38-20). Partis pour jouer la montée, les Berjalliens ont plutôt lutté pour le maintien malgré un gros budget et un gros effectif. La faute à une série de blessures qui les a privé plus ou moins longtemps de joueurs comme Yilmaz, Favaretto, Gaborit, Tuifagale, Rabatel, Gray, Gondrand, Vuillemin, Bosch, Leota, Plessis-Couillaud, Ravouvou, Mignot, Renaud…
Objectif la victoire
Ce sera aussi le dernier match de la saison de Bourgoin qui est exempté lors de la dernière journée. Ne pas se quitter sur une défaite pour s’éviter un long et pénible retour en bus sera également une motivation supplémentaire. Depuis plusieurs mois ce dernier match de la saison à Tarbes a été encadré et ces dernières semaines encore plus. La victoire contre Rouen a ressoudé un Groupe resserré autour des anciens qui vont quitter le club. « L’objectif est d’aller chercher les 4 points » assurent les joueurs qui ne se sentent pas démobilisés et qui se font un devoir de terminer la saison par une victoire en Bigorre. Rémy Gaborit et ses coéquipiers veulent assurer le maintien qui passe par un succès contre un adversaire direct. « Ça va se jouer jusqu’à la dernière journée à Tarbes où il va falloir gagner, ils ont aussi des départs comme nous donc ça va être un gros match, c’est sûr et évident. Je me projette déjà un peu mais ça va être un énorme match. » Le CABJ a annoncé vingt-trois départs dont ceux de dix-sept de ses cadres dont douze étaient la dernière victoire contre Rouen. Ceux-ci devraient être présents sur la pelouse de Trélut puisque les Berjalliens ont décidé de finir en beauté en Bigorre. Gabiriele Lovobalavalu, devenu entraîneur des trois-quarts en octobre dernier sera sur la pelouse en temps que joueur et pas sur le banc. Le centre fidjien malgré ses 39 ans a conservé ses qualités techniques qui lui ont permis d’évoluer à Toulon, à Bayonne, aux Wasps et à Oyonnax. Lui aussi quitte le club en fin de saison et il aura à cœur de terminer sa carrière de joueur sur un succès.
Tarbes : Finir en beauté à Trélut pour l’Adieu au Capitaine
Pour leur dernier match à Trélut les Tarbais ne manqueront pas de motivation car ils ont plusieurs raisons de l’emporter. La première est impérative pour assurer définitivement le maintien. La seconde c’est pour terminer en beauté à Trélut et offrir une victoire en guise de cadeau de départ à la retraite à leur Capitaine Alexis Armary. La troisième est pour que ce Groupe, qui a bien vécu ensemble, parte sur une victoire. Une quinzaine de joueurs devraient quitter la Bigorre dont plus d’un tiers seront sur la pelouse. Les Tarbais devront éviter de se laisser submerger par la pression et l’émotion pour prendre d’entrée leurs adversaires à la gorge pour les faire douter. Comme toujours, c’est l’équipe qui mettra le plus de combat, d’intensité et de vitesse qui l’emportera. C’est l’équipe qui aura le plus la rage de vaincre qui s’imposera. La conquête sera primordiale avec la discipline pour éviter les pénalités un domaine où le buteur Cachet excelle.
Neuf changements
Le staff a effectué neuf changements par rapport Marcq-en-Barœul où des joueurs avaient été protégés et où d’autres avaient pris du temps de jeu. C’est sans surprise qu’on note les retours des « cadres » Ximun Bessonart, Luka Vea, Irakli Mirtskhulava, Alexis Armary, Felipe Manu, Maile Mamao, Clément Latorre, Jonathan Duffau. A noter les absences de Joeli Matalaweru (suspension) et de Léo Saint-Guilhem (cheville) qui auraient dû être dans les vingt-trois. Sont sortis du Groupe, Lasha Mirtskhulava, Maxime Arrieus, Matias Brocal, Pierre Descoubet, Kevin Lhomy, Osea Waqaninawatu et Lucas Santamaria qui pourrait toutefois suppléer Luka Vea touché pendant la mise en place. Pour ce dernier match à domicile et pour la Der d’Alexis Armary, la préférence a été donnée aux joueurs issus de la Formation tarbaise pour encadrer le capitaine. Une façon aussi de faire confiance aux Bigourdans qui devraient avoir à cœur de lui offrir une sortie victorieuse pour le dernier match de sa carrière à Trélut.
Tarbes : 1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 Vea ou Santamaria, 4 Peytavi, 5 Soufflet, 6 Armary (Cap), 8 Manu, 7 Salman, 9 Millet, 10 Pialot, 11 Artaud, 12 Rawaca, 13 Cellier, 14 Duffau, 15 Berbizier
Remplaçants : 16 Dolier, 17 Baggiani, 18 Estaque, 19 Guicherd, 20 Thébault, 21 Mamao, 22 Latorre, 23 I. Mirtskhulava
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résulats 19 et 20 avril 2025
- Laurent Wauquiez en Hautes-Pyrénées : Un discours de rassemblement et d’autorité
- La Région Occitanie lance sa tournée « La Région toujours à vos côtés »
- Soirée des Partenaires & de présentation du Pôle Formation du Tarbes Cycliste
- Basket NM1 (2e phase) : Union Tarbes Lourdes 89 ORCHIES 79 (Les stats)
- [...]