![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
"Tarbes Pour Tous : Un haras pour les habitants"

Dans le cadre de la campagne municipale, le mouvement ‘’Tarbes Pour Tous’’ a annoncé son intention d’ouvrir le Haras de Tarbes à l’ensemble des habitants.
Pierre Lagonelle, chef de file de ‘’Tarbes pour tous’’, entouré de quelques membres, a tenu un point presse devant le haras symbole de la ville, pour annoncer son projet concernant le haras.
« Actuellement, le haras est accessible au public uniquement un week-end par mois malgré ses 9 hectares de verdure situé en plein centre-ville, il est dommage qu’un espace aussi magnifique soit si peu accessible », a souligné le représentant de Tarbes Pour Tous. L’objectif est donc de l’ouvrir davantage pour en faire un véritable lieu de détente et de promenade.
Le projet comprend l’aménagement d’un espace de pique-nique près du Pradeau ainsi que l’ouverture d’un lieu de restauration. Deux bâtiments dont la maison du directeur sont envisagés pour accueillir un restaurant de qualité, un projet qui avait déjà été évoqué sans succès il y a plusieurs années.
En plus de ces aménagements, le mouvement souhaite initier les élèves des écoles primaires de Tarbes au monde équestre, une opportunité pour environ 300 à 400 enfants d’apprendre à soigner et à s’occuper des chevaux.
Les visites guidées et diverses animations, notamment le festival Equestria continueront d’enrichir la vie du site. Par ailleurs, un partenariat privilégié avec les militaires qui s’occupent de l’entretien des écuries et dispensent des cours d’équitation, ce qui sera maintenu.
Enfin bien que des bâtiments aient déjà été rénovés tels que le joli manège couvert, d’autres travaux restent à faire. L’idée est d’ouvrir progressivement le Haras au public avec trois entrées prévues pour faciliter l’accès.
« Il est rare de trouver une ville dotée d’un haras et d’un parc arboré de cette beauté en plein centre », a souligné Pierre Lagonelle.
Et de conclure : « L’ouverture du Haras représente donc une belle opportunité pour les Tarbais de se reconnecter avec cet espace naturel et équestre ».
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Assemblée générale des RUBieS d’Argelès Gazost - Vallées des Gaves
- Éducation et engagement : une convention signée entre le 1er RHP et le collège Aretha Franklin de Marciac
- Résultats du week-end chez les jeunes (Communiqué du CD 65)
- Réactions après Tarbes-Bourgoin
- Stado-TPR : Conventions avec l’Association du Stade Toulousain et le 1er RHP
- [...]