Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Bruno Retailleau auprès des secouristes endeuillés : un soutien précieux

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Un événement tragique a secoué les Hautes-Pyrénées : lors d’une opération de secours au Pic de Campbieil, dans le secteur de Piau-Engaly, un secouriste de la CRS 29 de Lannemezan et un alpiniste ont perdu la vie après une chute fatale. L’accident, survenu alors qu’ils tentaient de rejoindre un hélicoptère de secours, s’est produit lorsque la sangle de l’alpiniste s’est accrochée à un piolet, entraînant leur déséquilibre et leur chute.

Les autorités locales, dont le parquet de Tarbes, enquêtent pour éclaircir les circonstances précises de cet accident. Pendant ce temps, les hommages affluent en mémoire du secouriste, saluant son dévouement et son courage. Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi après la mort d’un secouriste et d’un alpiniste ce lundi à au Pic de Campbieil, lors d’une opération de sauvetage. "Depuis hier, on vit une vraie blessure collective, une plaie béante", a-t-il confié.

Ce drame a également attiré l’attention du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui s’est déplacé en personne à Lannemezan pour exprimer son soutien aux secouristes endeuillés. Une rencontre discrète mais empreinte d’émotion, au cours de laquelle les membres de l’unité ont pu échanger avec le ministre. Cet événement rappelle avec force les risques auxquels sont confrontés les secouristes en haute montagne, ainsi que leur rôle crucial et héroïque dans les situations les plus périlleuses.