![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Assemblée générale du TPR : Lionel Terré jette l’éponge !
L’Ordre du Jour de l’exercice clos le 30 juin 2024, a été expédié en moins de vingt minutes avec le rapport d’activités, l’approbation des comptes et du bilan positif, l’affectation du résultat et le renouvellement des Membres du Conseil d’Administration votés à l’unanimité tout comme la réorganisation de la structure de la SASP dont Philippe Rancoule est le Président Directeur salarié depuis le 1er mars jusqu’en juin 2027. Lionel Terré démissionne de la Présidence mais s’il reste administrateur il ne devrait plus être l’actionnaire principal du club. Toutefois Lionel Terré s’est engagé à assurer l’équilibre des comptes de la saison en cours 2024-2025.
Philippe Rancoule assure l’intérim comme PDG salarié de la SASP
Lionel Terré après avoir plusieurs fois annoncé sa démission sans passer à l’acte a décidé de jeter l’éponge. Cette fois lassé par l’indifférence des élus des Collectivités, des entreprises locales et du public, Lionel Terré a annoncé sa décision de quitter le club après sept ans de Présidence. Une démission qui sera effective à la fin de la dernière journée le samedi 26 avril après l’ultime match contre Massy. S’il n’a pas trouvé de repreneur, comme ses prédécesseurs l’avaient fait, Lionel Terré a choisi Philippe Rancoule pour tenir le rôle de Président Directeur Général auprès de la FFR pour qu’il n’y ait pas de vacance présidentielle. Un rôle rémunéré qui prendra fin si un candidat avec des moyens et un projet solide se présentait. Une solution trouvée en urgence pour permettre à Lionel Terré de quitter le club sans attendre un éventuel repreneur. « Je n’en peux plus… » lâche le Président démissionnaire qui a vécu sept années compliquées à la tête du club, avec les « Derby à la con », la crise du Covid, la perte de gros partenaires, le procès Lescloupé, l’épisode du milliardaire américain…
Manque de soutien et de reconnaissance
Lionel Terré avoue n’avoir pas su fédérer autour de lui mais rappelle qu’avant lui Jacques Tarrène et Antoine Nunes ont dépensé beaucoup d’énergie et des moyens financiers colossaux sans être soutenus. Même la Grande Distribution, qui soutient massivement les autres clubs professionnels ailleurs, ne joue pas le jeu à Tarbes. Mais personne, ni Lionel Terré ni les membres du clubs présents en tribune, n’a voulu répondre à la question posée dans la salle. « C’est évident qu’il ne donne pas assez, surtout pas assez, mais au moins il donne. J’en connais plein d’autres qui ne donnent rien. » C’est bien ce désintérêt général qui a poussé Lionel Terré à démissionner. Depuis son arrivée, Tarbes reste l’un des plus petits budgets de Nationale alors que tous les autres clubs ont des budgets entre 3 et 6 M€. Des clubs ont dû déposer le bilan comme Blagnac, Hyères-Carqueiranne, Dijon et d’autres comme Cognac, ont été relégués financièrement. Lionel Terré a rassuré sur l’avertissement reçu par la FRR à la suite d’erreurs de contrôle et après audition par la DNCG, les comptes ont été validés. Formé au Stado Lionel Terré souligne le travail fait par l’Asso et les bénévoles du club qui méritent d’être reconnus et soutenus. Chaque année des joueurs de haut niveau, sortent de la Formation tarbaise mais sont récupérés avant leurs 18 ans par des clubs de Top 14. « Je n’en peux plus de me battre contre des moulins à vents et de ne pas être soutenu pour bâtir le projet d’un joli club. »
Tout le monde est responsable
Lionel Terré appelle à la mobilisation pour mettre le sport et le rugby au cœur de la Campagne des Municipales 2026. « Il faut que ce club redevienne un enjeu parce qu’il le mérite. Comment notre sport se laisse tondre et mépriser comme ça. En tout cas moi, je n’en peux plus ! » Lionel Terré dénonce l’incapacité des élus à ouvrir les portes des entreprises implantées sur leurs territoires. « J’ai demandé qu’on me donne les entrées pour aller vendre mon modeste club qui a plus de 100 ans d’histoire et des internationaux par dizaines. Il faut que ce club redevienne un enjeu électoral parce qu’il n’y a que les politiques qui ont les entrées. On ne peut pas rester comme ça ! » Au-delà des élus tarbais, il y a les élus de l’Agglomération Tarbes-Lourdes où sont implantées des grosses entreprises. Au-delà des chefs d’entreprises, des commerçants, il y a aussi les anciens du club et le public qui ne s’impliquent pas. En sept ans de Présidence Lionel Terré n’a jamais réussi à vendre plus de 200 cartes d’abonnements alors qu’il y a le double d’abonnés à Riscle. Sur les dernières rencontres les entrées gratuites n’ont pas généré plus de recettes buvettes. « Tout le monde est responsable » insiste Lionel Terré.
La Mairie doit fédérer
Thomas Da Costa, « Chargé des Sports » à la Ville et Membre de la SASP a rappelé que la Mairie avait organisé plusieurs réunions pour sensibiliser les Entreprises « La Mairie a un rôle mobilisateur mais elle ne peut pas les forcer. » L’ancien rugbymen de Montauban et de Lourdes a appelé les supporters du rugby à se mobiliser au lieu de se diviser. « Il rebattre les cartes, se retrousser les manches pour redorer l’image du club, redonner une identité au club. Il faut monter un grand projet de club mais dans ce cas-là, il faut trouver des gens qui aient des idées, qui amènent de l’argent et derrière on pourra fédérer. » Puis il a rappelé que la Mairie avait donné l’an passé 325 000 euros de soutien à la Formation et a annoncé la création d’un « Sport Etudes » au Lycée Jean Dupuy à Tarbes qui va permettre aux jeunes rugbymen bigourdans de rester pour faire leurs études et pratiquer leur sport. « Le jour où on aura compris que le sport est un investissement et non un coût on aura fait un grand pas en avant. » Autre sujet d’agacement pour Lionel Terré celui de la livraison, après dix ans d’attente, de locaux en Algeco pour « l’Ecole de Rugby », sans les vestiaires qui ont disparu des plans originaux. Bruno Larroux, « Chargé des Travaux » à la Ville a annoncé que les vestiaires seraient livrés pour la rentrée de septembre. Lionel Terré a précisé qu’il avait lui-même demandé l’annulation des travaux du nouveau réceptif. « Je n’ai pas voulu engager des frais supplémentaires alors que je savais pertinemment que j’allais arrêter. »
Budget 2025-2026 en baisse de 500 à 700 000 euros
Lionel Terré a annoncé que le budget de la saison prochaine serait en baisse de 500 à 700 000 euros car il n’y aurait pas de descente en 2026. Comme nous l’avons annoncé, Lionel Terré a confirmé que les 14 clubs de la saison prochaine seront maintenus pour former avec les deux finalistes de Nationale 2 une Poule de 16 clubs qui devrait avoir une couverture TV. Le club devrait s’appuyer sur ses jeunes pour passer cette année de transition sans descente. Philippe Rancoule a annoncé que 95% de l’effectif, actuel composé de contrats 1+1 serait maintenu. Tarbes conserve son pouvoir d’attraction et plusieurs joueurs souhaitent venir ou revenir. Le problème, c’est que le budget revu à la baisse ne va pas permettre d’élargir l’effectif. Philippe Rancoule s’attache à restructurer tout le club de l’Ecole de Rugby aux Espoirs et du Centre de Formation à l’équipe Pro. Pour lui la Formation tarbaise, qui fournit les trois quarts des effectifs de Lourdes, de Bagnères et de Lannemezan, est essentielle pour l’avenir du rugby en Bigorre. C’est dans le but de sensibiliser les clubs du Département « à travailler ensemble » que tous les Présidents ont été invités vendredi pour assister au match contre Bourgoin.
Hommages à Lionel Terré
Pierre Lagonelle, ancien « Chargé des Sports » de Gérard Trémège et élu de l’Opposition a fait applaudir Lionel Terré. Très ému Bruno Larroux, qui a passé ces sept années à ses côtés, lui a rendu un vibrant hommage, tout comme Philippe Rancoule qui a souligné son rôle important durant ces sept années de Présidence.
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Douzième Journée Sport Handicap : un élan vers l’inclusion
- Festival Eras Escalas de Primtemps : Un mois de célébration en Hautes-Pyrénées
- Tarbes se gâche tout seul la fête et le maintien
- Nationale 1 M : Union Tarbes Lourdes 104 Saint Vallier 82 (Le stats)
- Nationale : Tarbes 16 Bourgoin 24 (MT 9-17) (Les stats)
- [...]