Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Matthieu CARASSUS, nouveau Chef de Chœur des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes (Communiqué)

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Voilà un homme qui ne boude pas son plaisir ! Large sourire, bonne humeur communicative, Matthieu Carassus, dont le métier rare est d’être l’un des chantres professionnels du Sanctuaire de Lourdes, dirige désormais le chœur des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes depuis 2 mois à travers ses répétitions hebdomadaires du jeudi soir à la gare de Tarbes, et il vient de vivre avec la troupe son premier concert à Aubiet, dans le Gers. Nous lui avons demandé de se présenter au grand public :

« Natif de Tarbes, fils de cheminot, dans une famille impliquée dans la vie associative locale, j’ai rapidement été imprégné et immergé depuis l’enfance dans les traditions et les us et coutumes du pays de Bigorre. L’accordéon et le piano seront mes deux instruments de prédilection enrichis par des instruments traditionnels de la Gascogne (flûte Txirula et tambourin à cordes tum tum). Les répertoires musettes, classiques et traditionnels baliseront mon chemin musical.

Très tôt, depuis l’âge de 16 ans, je dirige un chœur et je découvre alors qu’au service des chanteurs, les mains et les attitudes du chef de chœur sont des outils puissants, capables de sculpter le son, de transmettre l’émotion et de créer, en communion avec les chanteurs, une expérience musicale enrichissante et épanouissante pour tous. Le chant transcende les individus et touche l’âme. Préserver les traditions héritées de nos ancêtres est pour moi essentiel, afin de maintenir notre identité culturelle et transmettre des valeurs importantes aux générations futures : « La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu (Gustav Mahler, musicien et compositeur) ».

J’ai toujours été bercé par les chants pyrénéens, qu’ils soient en français ou en gascon, et qui mettent à l’honneur notre patrimoine mais aussi la beauté de la voix et la chaleur du cœur des habitants de notre belle région. Le chant pyrénéen est une belle expression de nos régions montagneuses entre France et Espagne. Souvent liés à des évènements communautaires, fêtes ou rituels, ils reflètent la vie quotidienne, les paysages et la riche histoire de cette région. Aujourd’hui c’est un moyen de transmettre l’histoire et les traditions, mais aussi une source d’émotion et de lien social.

Prendre la direction des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, véritables ambassadeurs de la Bigorre et des Pyrénées est pour moi une grande joie. Je souhaite réintroduire de grandes œuvres du chant pyrénéen dans le répertoire du chœur, tout en poursuivant l’exploration des différents répertoires des régions pyrénéennes. La pratique et la mise en valeur du gascon a pour moi également beaucoup de sens. J’espère m’inscrire dans la lignée des chefs de chœurs qui ont marqué l’histoire des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes ».

Avec Matthieu Carassus qui est au plein service du chant et de la musique sous diverses expressions, les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes sont bien armés pour poursuivre la réalisation de leur objet social de diffuser la tradition orphéonique pyrénéenne, la langue et la culture régionale occitane (Tél : 06 03 63 38 54, contact@pyreneens.fr).


Robert DOMEC

Secrétaire

Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes