![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La FFR a décidé de réformer la Nationale et la Nationale 2
La Nationale réunit dans une Poule unique 14 clubs qui ont évolué en Pro D2 et en Top 14 ou qui ambitionnent d’y accéder. La Nationale 2 est composée des 24 meilleurs clubs de Fédérale 1 répartis en deux Poules de 12 clubs.
La Nationale une réussite sportive, un échec économique
La Nationale, créée en 2020 à l’issue d’une année perturbée par la Covid, réunissait les 14 meilleurs clubs des quatre Poules de Fédérale 1. En quatre années, la Nationale est devenue une référence sur le plan sportif et prépare mieux les clubs qui accèdent à la Pro D2, même si le fossé sportif et financier ne cesse de se creuser. Un championnat passionnant, avec un niveau de jeu élevé, reconnu par l’ensemble des entraîneurs et des observateurs. Malheureusement les Dépôts de Bilan de Blagnac et de Hyères-Carqueiranne la saison dernière ont montré les limites financières de la Nationale composée de clubs professionnels sous l’égide de la FFR qui n’ont pas les avantages des clubs professionnels de la LNR qui bénéficient de Droits TV. En prime, une large couverture médiatique qui attire des sponsors qui génèrent des ressources supplémentaires ainsi qu’une affluence en hausse dans les stades malgré la concurrence TV.
Une réforme pour raisons financières mais dangereuse sportivement
Les récents problèmes financiers de la Nationale ont rappelé ceux de la Poule Elite créée en 2015 et disparue en 2018 après les dépôts de bilan successifs de Saint-Nazaire, Strasbourg, Auch et les difficultés financières de Chambéry, Tarbes et Limoges. C’est pour ces raisons que la FFR a envisagé de restructurer la Nationale et la Nationale 2 après un gel des descentes en Nationale la saison prochaine. Dans un premier temps, la Fédération avait proposé une Nationale de 24 clubs en deux Poules de 12 géographiques. Une aberration même si des économies pouvaient être envisagées avec des déplacements moins longs ne nécessitant pas des nuitées. Des Derby plus nombreux pouvaient aussi entraîner une hausse des recettes. Des recettes qui risquaient néanmoins de pâtir de deux matchs de moins à domicile. Une aberration économique aussi car la course au recrutement en nombre et en qualité, n’aurait pas diminué et les clubs de Nationale 2 se seraient mis en danger avec de plus en plus de risques de dépôts de bilans comme celui de Dijon et la rétrogradation de Bassin d’Arcachon. Mais surtout une aberration sportive qui aurait mis l’intégrité physique des joueurs en jeu lors des chocs entre les « gros » clubs de Nationale et sept ou huit de clubs de Nationale 2.
Vers une Nationale à 14 clubs avec une couverture TV
Devant la levée de boucliers de tous les Présidents de Nationale et de la majorité de ceux de Nationale 2, la FFR devrait proposer une Nationale de 16 clubs en 2027. Elle serait composée des 14 clubs de Nationale qui ne connaitrait pas de descente et des deux Finalistes de Nationale 2 de la saison 2025-2026. Une réforme qui aurait le mérite de garder l’intérêt sportif d’une formule qui a fait ses preuves et qui permettrait d’augmenter les recettes avec deux matchs de plus à domicile. Par contre la course au recrutement se poursuivrait car avec des saisons plus longues les clubs devront avoir un effectif plus nombreux. La seule solution pour rendre la Nationale viable serait qu’elle perçoive des Droits TV. Après le retrait de l’Equipe TV qui diffusait quelques affiches de la Poule Elite et de RugbyZone qui a diffusé l’intégralité des matchs de Nationale pendant une saison mais sans pratiquement aucun retour financier pour les clubs, difficile de trouver un repreneur. Pour avoir un peu plus de lisibilité cette année la plupart des clubs de Nationale ont filmé et diffusé eux-mêmes les matchs en récoltant un peu de publicité tout en réalisant peu ou prou le même nombre d’entrées guichets. Il y a une dizaine d’années, avant que Canal+ ne diffuse en intégralité la Pro D2, les matchs étaient diffusés en direct via un abonnement par Eurosport sur internet. Aujourd’hui BFMTV diffuse en direct et en intégralité des matchs de Nationale sur ses antennes régionales. Mais jamais ces Droits TV ne permettront aux clubs de vivre économiquement s’ils ne renoncent pas à faire de la surenchère sur les recrutements. Les salaires flambent et les budgets explosent quand il faut tripler les postes et aligner une quarantaine de contrats Pros.
Mieux contrôler les clubs
Pour éviter les dérives, la solution pourrait passer par une sorte de Salary Cap avec un plafond limité des Budgets assorti d’un contrôle plus strict pour éviter que des Clubs déposent le bilan en cours ou en fin de saison alors que les salaires n’étaient pas payés depuis plusieurs mois. Des signes qui auraient dû alerter les instances fédérales qui ont été prises au dépourvu lors des Dépôts de Bilan. Une Nationale composée de Clubs avec une SASP pour éviter des tripatouillages de tout genre, Indemnités Kilométriques, primes de matchs et aides diverses, qui faussent l’équité financière entre les clubs.
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Rouge/Esope et CIDFF : Une semaine pour se relever
- Atelier financer son projet en partenariat avec la CA TLP (Communiqué)
- Focus sur les principales aides votées en faveur des Hautes-Pyrénées (Communiqué Conseil Régional Occitanie)
- Fête des 3èmes au Conseil départemental
- Lutte contre les déserts médicaux : la Région Occitanie déploie des solutions efficaces et inédites (Communiqué)
- [...]