Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Répartition du Fonds d’Aménagement Rural (FAR) du Canton Moyen Adour

dimanche 6 avril 2025 par rédaction

Jean-Michel Ségneré et Geneviève Quertaimont, conseillers départementaux du canton Moyen Adour, ont procédé à la répartition du Fonds d’Aménagement Rural (241 000 euros) aux 12 communes du canton. Cette réunion s’est tenue en présence de Michel Pélieu, président du conseil départemental.

Les communes du canton pouvant solliciter le FAR ont obtenu la subvention maximale possible pour leurs projets (CF tableau joint). Chaque commune a présenté son projet à l’assemblée.

Geneviève Quertaimont a, avec une certaine émotion, a rendu hommage à l’ensemble des maires du canton et particulièrement à ceux qui souhaitaient ne pas se représenter l’an prochain et pour lesquels il s’agissait de leur dernière réunion du FAR.

Le Président Pélieu était accompagné de son cabinet, de Nathalie Assibat, directrice de la solidarité départementale qui a fait un point sur l’action sociale sur le canton, de Claude Laffonta en charge avec son service des dossiers FAR et de l’attractivité territoriale, de Franck Bouchaud directeur des routes et mobilité, de M. Lavigne, ainsi que du DGS Pascal Saurel qui quitte d’ailleurs le département pour d’autres fonctions.

Ce fut également l’occasion de rappeler que les Hautes-Pyrénées est un des 5 de France à ne pas augmenter les DMTO (droits de mutation à titre onéreux) et qu’il maintient son niveau d’investissement.

L’aide aux communes de concerne pas que le FAR, les appels à projets viennent compléter le dispositif d’aides pour les communes (pour le canton Barbazan-Debat, Odos, et Laloubère)

Une plaquette de présentation du budget 2025, ainsi que de l’ensemble des interventions de la collectivité ont été distribuées à l’ensemble des élus présents.

Pour conclure, les participants ont été sensibilisés aux défis du recrutement des assistants familiaux, rappelant que la solidarité envers les communes ne se limite pas au FAR, mais englobe une multitude d’appels à projets et initiatives complémentaires.


titre documents joints

6 avril 2025
info document : PDF
37.5 kio