Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

"Ensemble au sommet" : l’incroyable projet de Mickaël Genais

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

Après avoir triomphé au sommet le plus élevé d’Amérique du Sud début février, Mickaël Genais, Tarbais de 34 ans, se prépare à relever un nouveau défi : atteindre le toit du monde l’Everest au Népal. A son retour, il souhaite offrir à un maximum de personnes en situation de handicap la chance de vivre l’expérience unique de gravir le Pic du Midi.

Le 7 février dernier, il a hissé le drapeau du comité handisport des Hautes-Pyrénées à 6 961 mètres d’altitude, témoignant ainsi de son engagement envers l’inclusion et le partage des aventures en montagne.

Entre ses deux ascensions, Mickaël Genais a tenu une conférence ce mercredi au CAC de Séméac où il a partagé son expérience d’ascension au sommet de l’Aconcagua et  présenté ‘’Ensemble au sommet’’.

« L’Aconcagua a été une première étape. Au-delà du défi, cette ascension démontre que, quels que soient les obstacles, chaque individu peut atteindre ses objectifs. Pour moi, c’était de prouver que chacun peut dépasser ses limites. En revenant, je suis rempli d’images et d’émotions mais aussi de souvenirs des rencontres humaines inoubliables ».

 

L’objectif ‘’Ensemble au sommet’’ va bien au-delà de la simple ascension. Il s’agit de gravir le Pic du Midi avec des sportifs du comité handisport rassemblant plus de 100 participants pour une expédition record. Grâce aux donations et à la cagnotte, le but est d’acquérir un véhicule de transport de 9 places et 3 fauteuils, ainsi que du matériel d’équipement permettant la pratique du sport. De plus, cette initiative vise à sensibiliser le public à l’importance de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Le 8 avril prochain, Mickaël Genais prendra la direction de Katmandou pour une phase d’acclimatation au camp d’Oaso. En mai, il entamera son périple vers le toit du monde l’Everest, culminant à 8 849 mètres d’altitude où il espère planter le drapeau ‘’Ensemble au sommet’’. Cette aventure s’inscrit dans son engagement à promouvoir l’inclusion et l’accès au sport pour tous.

 

Nicole Lafourcade