![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Stado-TPR : Entretien avec Stéphane Ducos

Pour l’instant, je reste au Centre de Formation de Tarbes
Responsable Sportif en CDI au Centre de Formation à temps plein Stéphane Ducos serait obligé de quitter ses fonctions pour entraîner d’une équipe professionnelle comme nous l’avions écrit. « On peut toujours trouver des solutions mais pour l’instant moi, je reste au Centre de Formation jusqu’à la fin de l’année 2025. Après s’il y a des changements, il y aura des changements mais pour l’instant, ce n’est pas le cas. » Stéphane Ducos précise : « Je souhaite garder mon emploi, après comme je suis quand même à la disposition du club, si à un moment donné on me demande de faire quelque chose, je le ferai. Pour moi, ce sera toujours un honneur d’entrainer Tarbes. Pour l’instant ce n’est pas le cas. » Cependant il confirme que le sujet a été évoqué et que l’important était le Centre de Formation où il faut les mêmes diplômes que pour être entraîneur d’un club professionnel que Stéphane Ducos possède depuis une quinzaine d’années. « Le cahier des Charges au niveau de la FFR oblige d’avoir un salarié à temps plein avec des diplômes. »
Je n’ai pas le droit d’avoir un double emploi
En cas de non-respect du Cahier des Charges la Fédération peut bloquer le Centre de Formation. Le club peut demander des dérogations au cas où mais Stéphane Ducos assure : « Quoi qu’il se passe je serai toujours sur mon poste au Centre de Formation. Si un jour je dois entraîner, je serai toujours au Centre de Formation de Tarbes. Je ne serai pas entraineur principal, parce que je n’ai pas le droit d’avoir un double emploi. » Ce qui n’empêcherait pas Stéphane Ducos, d’être sur le banc comme Adjoint, comme il l’a été à plusieurs reprises cette saison. Mais même s’il a suppléé plusieurs fois à l’entrainement Romain Terrain qui était en stage, ses occupations au Centre de Formation ne lui permettent pas de s’occuper à 100% de tous les entrainements et de toute la préparation des matchs. La solution serait de trouver un Responsable Sportif Adjoint qui aurait une dérogation et qui le déchargerait d’une partie de son travail au CF pour qu’il puisse s’occuper des Pros à temps partiel. Une situation compliquée à gérer, car avec un budget en diminution la saison prochaine Tarbes n’aura pas les moyens de se payer deux entraîneurs principaux et un Responsable Sportif. La solution en interne n’existe pas à l’heure actuelle puisque Johan Paulet n’a pas les diplômes pour entrainer les Pros. La piste s’orienterait vers un entraîneur au chômage, qui viendrait pour compléter ses revenus. C’est d’autant plus incompréhensible que la solution existait en interne puisque Nicolas Cabannes dispose du DESJEPS Rugby depuis une dizaine d’années et qu’il se disait prêt à travailler avec Stéphane Ducos.
Un Centre de Formation important pour le présent et l’avenir de Tarbes
Au niveau de La FFR les Centres de Formations agréés perçoivent 40 000 euros de subventions fédérales avec un Cahier des Charges lourd à respecter financièrement au niveau de l’encadrement et du fonctionnement. Il faut un Responsable Sportif diplômé, un préparateur physique, un encadrant scolaire, un médecin… La plupart des joueurs professionnels du Stado-TPR et les Espoirs qui ont joué cette saison, sont passés par le Centre de Formation et portent l’ADN du club. Il y a les locaux comme Baggiani, Palisse, Lamothe, Armary, Cantan, Bousquet, Bizien, Gaubert, Millet, Berbizier, Paulet, Duffau ou d’autres comme Baratgin, Peytavi, Estaque, Abadie, Guicherd, Saint-Guilhem, Arrieus Thébault, Latorre, Descoubet, qui viennent d’autres départements. Comme pour l’entité professionnelle, le Centre de Formation doit s’occuper du recrutement de la saison prochaine et de l’encadrement des différentes équipes. Un recrutement qui doit être en adéquation avec celui des Pros puisque le club s’appuie sur les joueurs du Centre de Formation pour alimenter l’équipe fanion. Un recrutement axé en priorité sur les joueurs issus du club, puis du Département et des Départements limitrophes. « Je pense que c’est mieux pour que les joueurs soient bien dans leur vie de ne pas être trop loin de leur famille. » Stéphane Ducos souhaiterait un meilleur partenariat avec les clubs bigourdans. « Il faudrait qu’on ait plus de clubs partenaires. On a commencé à travailler avec Bagnères cette année en mettant à leur disposition trois joueurs qui jouent en équipe première. Ce qui serait bien c’est que quand les clubs ont deux ou trois jeunes joueurs de qualité, qu’ils viennent chez nous. » Tarbes va signer prochainement une Convention avec le Stade Toulousain pour conserver un peu plus longtemps les joueurs qu’ils viennent recruter à Tarbes. Le partenariat avec Pau devrait être aussi amélioré dans le même sens pour éviter que les joueurs bigourdans partent trop tôt vers ces gros clubs.
Plusieurs joueurs du CF jouent en Pro D2 et en Top 14
Un recrutement et un Centre de Formation qui ont fait leurs preuves, car plusieurs joueurs de la Formation tarbaise sont partis en Top 14 au Stade Toulousain, à la Section Paloise ou en Pro D2 à Valence-Romans. Sans compter que ceux qui n’évoluent pas ou plus, au niveau professionnel, irriguent tous les clubs bigourdans qui jouent en Fédérale. Malgré ces bons résultats Stéphane Ducos regrette que le Centre de Formation n’ait pas plus de moyens pour mieux se structurer et attirer plus de joueurs de l’extérieur.
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résulats 19 et 20 avril 2025
- Basket NM1 (2e phase) : Union Tarbes Lourdes 89 ORCHIES 79 (Les stats)
- Impôt sur le revenu 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne déclarative
- Play-Off : Quart de Finale Aller
- Tarbes : un homme entre la vie et la mort après une agression au couteau
- [...]