Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

« Le Souper » à Château Montus, les 10, 11 et 12 juillet 2025 : Rencontre avec Frédéric Garcès

jeudi 27 mars 2025 par rédaction

Pour la quatrième fois Frédéric Garcès et Bruno Spiesser vont participer à la mise en œuvre du spectacle des « IVème Nuits Impériales » de Château Montus, les 10, 11 et 12 juillet 2025. Une nouvelle fois le spectacle Son et Lumières avec le traditionnel Mapping sera à l’honneur des « Nuits Impériales ». Depuis la première édition les deux compères se partagent la mise en scène et l’écriture des différents spectacles donnés dans la cour d’honneur du Château d’Alain Brumont, le célèbre viticulteur madiranais. Après « L’Empereur et les trois frères », « Dionysos et le Nectar des Dieux » et « Le Prince Noir » d’authentiques créations, le duo va adapter une célèbre pièce de théâtre « Le Souper ». Une pièce proposée par Bruno Spiesser qui reste dans la thématique de Château Montus autour de la « Gastronomie et des Vins », chers à Laurence et Alain Brumont. D’autant que le Château de Montus date de l’époque napoléonienne où se déroule le « Souper » présumé entre Talleyrand et Fouché. Un souper préparé par Marie-Antoine Carême « Le chef des rois et le roi des chefs », qui était au service de Talleyrand au Château de Valançay.

Une pièce historique célèbre

Une pièce écrite en 1989 par Jean-Claude Brisville (1922-2014), écrivain, dramaturge, romancier, scénariste du film « Beaumarchais l’insolent ». « Le Souper » interprété de nombreuses fois au théâtre notamment par Neil Arestrup et Patrick Chesnais et adapté au cinéma par Edouard Molinaro avec Claude Brasseur et Claude Rich. L’histoire se passe après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, alors que Wellington et ses troupes sont dans Paris. « Ce repas n’a jamais eu lieu » précise Frédéric Garcès. « Il n’y a plus de régime en France, le Peuple se révolte et Fouché et Talleyrand, décident en deux heures de l’avenir de la France. » Deux hommes d’Etats, forts et influents de l’époque, Joseph Fouché (Duc d’Otrante, Député, Sénateur, Ministre de la Police sous le Directoire, le Consulat, l’Empire et la Seconde Restauration) et Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, (Evêque d’Autun, Ambassadeur de France au Royaume Uni, Député, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre des Relations Extérieures), tentent de trouver une solution pour sauver la France entre le retour de la Monarchie ou de l’Empire. Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un Souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une République, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Jean-Claude Brisville a imaginé cette conversation décisive et mis en scène la lutte pour le pouvoir et les honneurs de deux hommes puissants qui se détestent, qui se livrent tour à tour mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre. Plus deux siècles après les circonstances de ce Souper sont toujours d’actualité, tant du point de vue du questionnement sur l’avenir de la France que de l’affrontement politique. Au-delà de cet aspect le Souper est une extraordinaire autopsie de l’art de la négociation dont beaucoup de politiques pourraient s’inspirer.

Une adaptation moderne

Frédéric Garcès a adapté la pièce originale et remplacé un des personnages masculins secondaire par une actrice chanteuse, qui incarne une cantatrice pour rester dans l’esprit des précédents spectacles de Montus où la musique et le chant avaient leur place. Rien d’anachronique toutefois parce Talleyrand avait l’habitude d’accompagner ses réceptions par un orchestre. « Ça permet d’avoir des envolées et des respirations et c’est une version du Souper qui n’a jamais été montée. J’ai fait une adaptation pour aller à l’essentiel » précise Frédéric Garcès. « Je propose une scénographie pour que le public soit vraiment invité dans le repas. » Et ce sans dévoiler les secrets une nouvelle scène implantée différemment permettra d’être au cœur du repas comme au cinéma. Un véritable repas avec des véritables mets que les deux acteurs mangeront tout en disant leurs textes. « Je suis en train de chorégraphier chaque geste de manger et de boire. » La façon de manger et de boire révèlent la personnalité et le caractère des personnages, entre la bonne éducation et les bonnes manières de Talleyrand et celles de Fouché, plus rustres, plus rudimentaires. Fouché se gave et boit tout en parlant alors que Talleyrand déguste et prend son temps.

Un Souper plein de surprises et de rebondissements

Le ton monte parfois entre deux forts caractères pour faire valoir leurs points de vue opposés entre la Monarchie chère à Talleyrand et l’Empire cher à Foucher. Les mets et les verres peuvent alors voler. « Il faut que ce repas soit réel parce que cette table qui va être magnifique, qui montre l’apparat, va être à la fin un champ de bataille, un champ de ruines. Ce repas, cette scène, c’est un ring… Un match de boxe verbal qui oppose deux tempéraments qui ont des visions différentes de l’avenir. « Il y a plusieurs registres dans cette pièce qui sont intéressants à travailler, au niveau des images, du son des musiques qui sont hyper parlantes. » Au-delà de la mise en scène complètement renouvelée par rapport au Souper original, les acteurs joueront en costumes contemporains. « Cela amènera un autre style de jeu qui révèle une mécanique des mots et du texte hyper intéressante. » Mais aussi pour rappeler l’intemporalité de cette pièce par rapport à des évènements récents. « Rien n’a changé. Il n’y a pas longtemps, on n’avait plus de régime. On était en plein dedans. »

Frédéric Garcès a adapté la pièce, choisi les musiques et le mapping qui vont être travaillés par l’équipe technique. Un travail de recherche et d’écriture débuté en octobre dernier. La première Résidence de trois jours pour répéter les textes s’est déroulée il y a une quinzaine de jours au Pari à Tarbes et sera suivie d’autres Résidences mensuelles de trois jours jusqu’au mois début juillet où l’équipe s’installera à Montus. Le Mapping lui sera réalisé fin mai au Théâtre des Nouveautés de Tarbes.

Distribution  : Bruno Spiesser : Talleyrand / Lionel Latapie Dipietro : Fouché / Emma Spiesser : la Cantatrice / Frédéric Garcès : Le Valet Jacques

Jean-Jacques Lasserre