Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Innover pour la longévité : le projet Transis Lab en action

mercredi 26 mars 2025 par rédaction

Vieillir en milieu rural : défis et opportunités pour nos régions

Le vieillissement de la population est une réalité qui touche de plus en plus les territoires ruraux et de montagne, entraînant des défis complexes mais également des opportunités pour réinventer nos campagnes. Dans les régions POCTEFA, la longévité en milieu rural pose quatre problématiques principales : la baisse de population nette, le vieillissement des habitants, la dispersion des services de proximité et l’insuffisance des stratégies de prévention de la fragilité.

C’est dans ce contexte qu’un projet innovant, le Living Lab TRANSIS, a vu le jour. Ce laboratoire transfrontalier vise à connecter différentes ressources socio-sanitaires pour améliorer la qualité de vie de 400 seniors fragiles dans les zones rurales. Les expériences pilotes prévues incluent des outils de cartographie de la fragilité à domicile et des plans d’intervention sur mesure.

Mais ce projet ne s’arrête pas là. En combinant expertise régionale et innovation sociale, TRANSIS cherche à diffuser ses bonnes pratiques au-delà des frontières. L’objectif ? Transformer les défis du vieillissement en opportunités durables grâce à un réseau de professionnels du médico-social et à un agenda transfrontalier dédié.

En somme, vieillir en milieu rural peut devenir une chance si nous investissons dans des solutions adaptées et collaboratives. Ce modèle peut inspirer d’autres régions à réimaginer leur approche du vieillissement, en alliant innovation, solidarité et respect des aînés.

Le programme de la journée


titre documents joints

26 mars 2025
info document : PDF
432.5 kio