Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Nouvelle commande pour CAF : Le site de Bagnères de Bigorre va produire les Tramways de Tours

mardi 25 mars 2025 par rédaction

Paris, le 25 mars 2025 - Le 14 mars, CAF a signé un contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos pour l’exploitation de la ligne 2 de tramway qui reliera à l’horizon 2028, la commune de La Riche à la commune de Chambray-lès-Tours en passant par Tours et Joué-les Tours. Elles viendront compléter le parc matériel de la ligne A.

Après avoir été choisi par les métropoles de Montpellier et Marseille, CAF enregistre un nouveau succès commercial sur le marché français, pour sa gamme Urbos dont les rames seront assemblées par les équipes du site de Bagnères-de-Bigorre.

Le site de Bagnères-de-Bigorre, qui compte aujourd’hui 220 employés, est devenu le centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication des tramways et, de manière plus générale, pour la fabrication de trains « courts » (inférieurs à 50 m), en neuf comme en rénovation.

« Nous sommes fiers de ce nouveau succès commercial en France pour notre gamme de tramway URBOS. Cette commande conforte la position du site CAF de Bagnères-de-Bigorre comme centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication de tramways et va contribuer à pérenniser sa charge de travail. La solution innovante de tramways à batteries proposée par CAF au Syndicat des Mobilités de Touraine permettra de franchir le tronçon sans ligne aérienne de contact de la ligne A en préservant le paysage urbain et sans impacts sur les infrastructures existantes », déclare Alain Picard, Directeur Général de CAF France.

Anxo Rodriguez, Directeur du site de Bagnères-de-Bigorre ajoute : “Cette nouvelle commande, après les commandes de tramways pour Montpellier et Marseille, confirme le dynamisme du site de Bagnères. Plus de 10 millions d’euros ont été investis dans la transformation et modernisation du site. Nous sommes fiers d’accueillir ce nouveau projet, symbolique de la demande croissante des villes pour des transports en décarbonés »

En savoir plus sur le projet Lignes2Tram

Le projet Lignes2tram a pour ambition de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire.

Plus d’information sur le projet : https://lignes2tram.fr