![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Stado-TPR sans son staff la saison prochaine

Nicolas Cabannes poussé vers la sortie
Après le départ annoncé de l’entraîneur des avants Romain Terrain parti à Valence-Romans, Tarbes va se retrouver sans staff puisque Nicolas Cabannes l’entraîneur des trois-quarts n’est pas reconduit. A priori Stéphane Ducos, ancien adjoint de Fabien Fortassin avait été promu Directeur Sportif du Centre de Formation lorsque Romain Terrain l’avait remplacé comme entraîneur des avants. Deux postes sont donc à pourvoir dans l’immédiat, celui d’entraîneur des trois-quarts et celui de Directeur du Centre de Formation. Deux postes qui semblent dévolus à d’ancien joueurs Bigourdans. Johan Paulet, qui met fin à sa carrière sportive, coche les cases pour endosser l’un des deux postes. Les candidatures bigourdanes ou autres ne manquent pas car le Stadoceste a toujours une image forte.
Cabannes un entraîneur apprécié qui a fait ses preuves
Lionel Terré et Philippe Rancoule ont notifié à l’entraîneur des trois-quarts que son contrat ne serait pas renouvelé vendredi soir dans les couloirs des vestiaires après le match contre Chambéry. « Une décision collégiale » selon le Président qui lui avait annoncé quelques semaines auparavant qu’il souhaitait le garder. Le départ de Romain Terrain a sans doute précipité les choses car le duo fonctionnait bien. Il semblerait que certains joueurs bigourdans aient demandé son départ lors des entretiens pour renouveler leurs contrats. L’entraîneur des trois-quarts, qui souhaitait rester pour aller au bout du projet avec les jeunes recrues de la saison dernière, était dans l’expectative puisqu’il attendait confirmation depuis plusieurs semaines. Cependant le recrutement réalisé sans le consulter par Philippe Rancoule et Stéphane Ducos ne lui laissait aucune illusion. Alors qu’il était prêt à travailler avec le Directeur du Centre de Formation l’année prochaine personne ne l’a contacté ou ne lui a proposé. C’est faire peu de cas du travail accompli auprès des jeunes joueurs et de la mise en place d’un jeu attractif derrière malgré une conquête en difficulté. Un travail plusieurs fois reconnu par Lionel Terré, notamment lors de la dernière Assemblée Générale. De plus la venue en prêt de Joris Pialot, (qui a permis au Stado de battre Rouen et Langon par son 100% de réussite au pied) est essentiellement due à ses relations avec le Stade Montois. Enfin il faut noter l’intégration de jeunes joueurs comme Alexandre Perez (22 ans), Hugo Cellier (21 ans), Amona Artaud (21 ans), Clément Latorre (23 ans) qui se sont fondus dans le collectif derrière, sans compter Pierre Descoubet (21 ans), Kevin Lhomy (22 ans), Osea Waqaninavutu (23 ans), longtemps blessés.
Vers un prochain duo Hamecek-Cabannes
Nicolas Cabannes qui espérait rester au Stado-TPR jusqu’à vendredi soir n’a pas décidé de la suite de sa carrière. Une carrière qui pourrait être liée à celle de Christophe Hamecek qui le tient en très haute estime et qui quitte Langon de son propre chef. Les deux hommes qui ont travaillé longtemps ensemble sont restés très proches. Leur tandem pourrait bientôt se reconstituer si le Béarnais ne s’engageait pas avec Bayonne comme entraîneur de la défense. D’autres offres comme Manager sont sur sa table et dans ce cas le duo Hamecek-Cabannes aurait de grandes chances de se reformer malheureusement pas à Tarbes.
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résulats 19 et 20 avril 2025
- La Région Occitanie lance sa tournée « La Région toujours à vos côtés »
- Soirée des Partenaires & de présentation du Pôle Formation du Tarbes Cycliste
- Basket NM1 (2e phase) : Union Tarbes Lourdes 89 ORCHIES 79 (Les stats)
- Bilan de mi-mandat du groupe communiste en Occitanie : « un parcours positif et engagé ».
- [...]